Devenir un expert-acteur de la vie publique, notamment dans la sphère de l’administration publique, à différents échelons de pouvoir et notamment dont l’échelon régional et local, capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et d’agir dans, pour et sur la société en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en administration publique se prépare à relever.
Ainsi, au terme du Master en administration publique, le diplômé aura développé une expertise politico-institutionnelle, il est capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux comprendre l’action publique et son environnement et y intervenir de manière rationnelle, efficace et juste :
- Mobiliser de manière critique sa connaissance approfondie de la vie publique, des jeux de pouvoirs entre acteurs et institutions, des enjeux de légitimité, des enjeux démocratiques, de l’organisation des pouvoirs publics … du local au régional, du national à l’international.
- Mobiliser de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique, de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives et d’élaborer des solutions pratiques propres à assurer une gestion moderne et efficace du secteur public.
- Intégrer dans son analyse et son action la complexité due aux processus de gouvernance à niveaux multiples en œuvre, notamment dans le contexte des politiques européennes.
- Adopter une perspective soucieuse du développement socio-économique et des enjeux démocratiques et mobiliser une approche qui intègre les interactions entre les divers acteurs impliqués dans la vie politique. Mobiliser une approche comparative dans l'analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés.
- Mobiliser une approche qui prend en considération la portée spatiale des politiques (spatialisation et territorialisation).
- Piloter et évaluer, concrètement, le changement dans les organisations publiques aux niveaux européen, fédéral, régional ou local.
- Défendre des positions au sein d'arènes politiques de différents niveaux.
- Rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères.
Au terme de ce master, le diplômé aura également développé ses aptitudes en matière de travail personnel de recherche, c'est-à-dire maîtriser par lui-même un questionnement conceptuel ou théorique dans un domaine de son choix, notamment dans le cadre du mémoire, tout en étant en interaction avec la réalité de terrain à travers le stage couplé au mémoire.
Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’acteur décideur, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout diplômé d'un Master en sciences politiques (et plus particulièrement dans le domaine de l'administration publique):
- Analyser les différentes aires géographiques régionales.
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire.
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics.
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
- au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique et à l’analyse et au pilotage de l’action publique,
- au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
- à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
- au champ politique national ainsi que régional, européen et international.
- en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
- en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
- en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
- en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en œuvre,
- en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
- en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
- en étant soucieux du développement socio-économique et de la portée spatiale des politiques,
- en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques européennes ou internationales,
- en visant efficacité et modernité dans la gestion publique.
- Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
- Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.