Learning outcomes

Psychologists are required to develop and apply knowledge, practices, models and methods of psychology, within an ethical and scientific framework, in order to promote the development, the well-being, perhaps even the efficiency of individuals, groups, organizations or society.
The Master programme is tecoefore focused on developing skills in the following fields : knowledge of the discipline, interpersonal and professional relationships, methods for diagnosis and assessment, intervention with the aim of re-establishing optimal behaviour, ethically sound attitude and knowledge of the legal structures in which the profession works, effective and appropriate communication, professional development (continuous updating of knowledge and skills).

On successful completion of this programme, each student is able to :

A. Analyser une situation (individuelle ou collective) en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes
• A1. maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
• A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.

A1
• comprendre et expliciter l’objet spécifique et les grands courants théoriques au sein de la psychologie et de l’éducation
• comprendre et expliciter l’objet spécifique et les grands courants théoriques des disciplines proches : philosophie, économie, droit, sociologie, anthropologie, linguistique
• comprendre et expliciter les fondements biologiques du comportement et de la cognition
• comprendre et expliciter les fondements culturels du comportement et de la cognition
• comprendre et expliciter les liens qui existent entre la psychologie, la logopédie, les sciences de l’éducation et les disciplines proches
• comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquents des individus, groupes et organisations
• comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes

A2
• connaître les différents outils d’observation et d’analyse qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
• sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents face à une situation simple
• utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation simple
• prendre conscience de l’influence de ses propres représentations et préjugés dans son analyse
• faire la distinction entre une analyse professionnelle et une analyse relevant du sens commun

B. Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin de modifier une situation individuelle ou collective, mettre en œuvre ce plan et en évaluer l'efficacité
• B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B3. mettre en œuvre un plan d’intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l’efficacité.

B1
• comprendre et expliciter les principaux types d’interventions des psychologues face aux pathologies ou dysfonctionnements les plus fréquents des individus, groupes et organisations
• comprendre et expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l’évaluation de l’efficacité d’une intervention
• comprendre les principaux enjeux sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels dans une situation d’intervention simple

B2
• identifier les interventions pertinentes à une situation simple en tenant compte de l’analyse de cette situation et des enjeux divers (e.g., sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels)
• programmer les différentes étapes et identifier les différents acteurs en référence à des modèles théoriques d’intervention

C. Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l’aide d’un support adapté au contenu et au public visé
• C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
• C2. structurer et présenter des données recueillies.

C1
• synthétiser des résultats provenant de différentes sources d'évaluation en vue de tester l'hypothèse de travail, d'argumenter un diagnostic différentiel, ou de motiver une décision
• faire des liens entre les matières et les activités suivies dans le programme de Bachelier
• se détacher de communications naïves (relevant du sens commun) pour tendre vers une posture professionnelle et justifier cette distinction

C2
• structurer les éléments recueillis lors d’une analyse de la demande
• comprendre, interpréter et rapporter de manière standardisée (e.g., normes APA) les résultats issus d’une analyse statistique

D. Interagir efficacement avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée, sur des plans interpersonnel et professionnel
• D1. se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D3. adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même.

D1.
• s’intégrer au sein d’une équipe
• écouter activement et comprendre de manière empathique une personne dans un contexte interpersonnel de consultation/entretien à un niveau de base (i.e., un seul client/patient; adulte; situation de face-à-face; problèmes simples)

D2.
• utiliser différents moyens de communication (e.g., écrit, oral, audio-visuel)
• connaître les conditions d’un apprentissage collaboratif
• Interagir avec d’autres (étudiants) en vue d’atteindre un objectif commun

D3.
• s’ouvrir et accepter le point de vue des membres d’une équipe

E. Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique
• E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
• E2. identifier l’apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
• E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l’éthique et de la déontologie.

E1
• comprendre et appliquer la démarche inductivo-hypothético- déductive
• identifier les sources d’informations pertinentes en regard d’une problématique de recherche
• comprendre les forces et faiblesses des méthodologies principalement utilisées dans la recherche contemporaine du domaine
• comprendre les forces et faiblesses inhérentes à un compte-rendu de recherche (au niveau méthodologique, empirique et théorique)
• comprendre et appliquer les concepts principaux de probabilité et de statistiques utiles dans le domaine
• utiliser un logiciel d’analyse statistique et l’appliquer à une base de données

E2
• faire une analyse critique de la littérature existante sur une problématique de recherche du domaine
• discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine

E3
• connaître les cadres légaux et le code de déontologie qui régissent la pratique du psychologue, les appliquer et les respecter
dans ses travaux, examens, relations avec les milieux professionnels et les différents intervenants dans la formation
• se référer aux règles en matière d’éthique de la recherche dans ses travaux, examens, et relations avec les milieux professionnels

F. Evaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences
• F1. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne;
• F2. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.

F1
• apprendre à apprendre sur la base de sa propre expérience et avec d'autres
• identifier et utiliser les ressources de formation continue
• développer des compétences informationnelles nécessaires pour se documenter de façon autonome et critique

F2
• formuler un projet professionnel connecté aux connaissances acquises au cours de sa formation et à ses forces et faiblesses, ainsi qu’à une compréhension des milieux professionnels
• s’outiller pour favoriser son auto- apprentissage