Physiotecoapy is, literally, ‘treatment through movement’. As the profession has developed, physiotherapists are not only called on to treat problems in movement, but also neurological, respiratory and cardiac problems.
By the end of the course, students in physiotherapy will have acquired the skills enabling him to restore, in the best way possible, the functional capacities of a sick, injured or handicapped person.
The training is also designed to develop a critical attitude based on solid scientific knowledge which enables graduates to justify their professional practices and update them. Training in rehabilitation will also enable them to suggest appropriate solutions for reintegrating handicapped people into their family, social and professional environments.
The Master in Physiotherapy and Rehabilitation is centred on acquiring and developing specific skills in physiotherapy in various areas of application (orthopaedic, neurological, respiratory, uro-gynaecological, cardio-vascular, psychiatric, pediatric, geriatric etc). Graduates are awarded the professional status of physiotherapist in the French Community of Belgium.
On successful completion of this programme, each student is able to :
1.2. Démontrer un savoir-faire pratique, technique, méthodologique dans ces domaines.
1.3. Exercer sa propre activité en kinésithérapie et réadaptation dans le but d’accéder à un niveau de maitrise indispensable à une bonne intervention.
1.4. Articuler et intégrer ces différents champs de connaissances (interdisciplinarité).
2.2. Organiser l'intervention en kinésithérapie et réadaptation en l'adaptant aux besoins des patients par l’observation, l’évaluation et le réajustement (pendant l’action).
2.3. Evaluer les résultats de ses interventions (observation structurée sur la base des connaissances), analyser ses pratiques en développant la dimension réflexive (aval de l’action) et améliorer, le cas échéant, ses interventions futures.
3.2. Dialoguer de façon efficace et adaptée avec ses interlocuteurs (patients et les professionnels de la kinésithérapie et réadaptation), en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
3.3. Utiliser efficacement différentes techniques et divers outils de communication (supports visuels, présentation, langages verbal et corporel, …).
5.2. Intégrer de manière autonome de nouvelles compétences en relation avec la kinésithérapie et réadaptation.
5.3. Inscrire sa formation dans le temps, affiner ses projets professionnels et préparer son entrée en carrière.
6.2. Justifier aussi ses interventions sur la base de sa réflexion sur l’impact social des progrès scientifiques dans les domaines de la kinésithérapie et réadaptation.
6.3. Dans une approche éthique et déontologique, rester vigilant en toutes circonstances à la justesse de sa relation aux patients, aux professionnels de la kinésithérapie et réadaptation et de la santé.