Learning outcomes

The bachelor's programme in Law introduces to the principles of both private and public law. Its aim however is also to train the students to the rigour and precision essential for the reading, reasoning and expression of legal materials. In addition, it offers an opening into oteco disciplines... Law is not a science constructed in isolation. It mirrors social values, is linked to history and is dependent on psychological, economic, sociological and other such realities.
 
The knowledge and skills to be acquired throughout the bachelor's programme of Law are three-fold. Firstly, the student is trained in the correct use of the "tools" and strategies for learning how to learn (grasping the methodology linked to the diversity of the formal sources of Law and the knowledge of languages other than French). Secondly, they are taught to master the concepts required in order to develop a spirit of critical analysis of the Law. And thirdly, they are introduced to a number of juridical fields, in which they will develop their analytical skills.
 
Law as a discipline still bears the hallmarks of sovereignty over a given territory and over a national community. European Law and International Law, however have a growing influence.
 
The international dimensions of the programme are reflected principally in the presence of the course in European Law as part of the major. They are also clearly present in the course on Comparative Law, given in a language other than French, and in other optional courses aimed at introducing the student to the relativity of the juridical systems.
 
As for the international exchanges, these are only organised at master's level.

On successful completion of this programme, each student is able to :

1. CONNAÎTRE ET COMPRENDRE

Connaître et comprendre le rôle de la norme, les principes gouvernant son élaboration et son application, les étapes essentielles de l’évolution du droit, le contenu des principales règles du droit positif belge, l’impact sur celui-ci des normes européennes et internationales et les traits essentiels de certains systèmes étrangers.

1.1. Maîtriser la langue du droit, c’est-à-dire le vocabulaire juridique, les concepts et les institutions du droit, les principes et méthodes gouvernant son élaboration, sa hiérarchisation, son interprétation, son application, son contrôle et son abrogation.
1.2. Connaître les étapes essentielles de l’évolution du droit et de ses institutions, de même que les courants de la pensée juridique.
1.3. Comprendre le rôle de la norme, du juge et des autres acteurs du droit dans un Etat de droit moderne.
1.4. Maîtriser les techniques destinées à rechercher, référencer, lire, comprendre, confronter, utiliser et critiquer les sources du droit (législation, jurisprudence, doctrine).
1.6. Connaître et comprendre l’influence qu’ont certaines normes et institutions européennes et internationales sur ces différentes branches du droit.
1.7. Connaître quelques traits essentiels de ces mêmes branches du droit à l’aune de quelques systèmes étrangers et maîtriser les techniques et les réflexes de recherche en droit comparé aux fins d’approfondir ces connaissances.
1.8. Rechercher, lire et comprendre des documents juridiques écrits et en néerlandais et en anglais ou en allemand.
1.9. Être capable de suivre un cours universitaire et en néerlandais et en anglais ou en allemand.

2. APPLIQUER

Passer de l’abstraction de la norme aux faits concrets et inversement et donc pouvoir apporter des solutions argumentées à un problème juridique diagnostiqué de manière autonome.

2.1. Dans l’une ou l’autre branche du droit, pouvoir, de manière autonome, diagnostiquer un problème juridique, en discerner les difficultés, en élaguer les éléments périphériques, y apporter des solutions argumentées, fondées sur des recherches exhaustives et pertinentes, livrées dans une synthèse claire sous-tendue par un raisonnement juridique cohérent et crédible.
2.2. Utiliser efficacement tous types de recueils législatifs, quel qu’en soit le support, aux fins d’y trouver la norme applicable à une situation donnée, même si le contenu de cette norme n’a pas (encore) fait l’objet d’un enseignement spécifique.
2.3. Etre capable de passer de l’abstraction de la règle de droit aux faits concrets, et inversement.

3. COMMUNIQUER

Communiquer de manière claire, précise et structurée le fruit d’une recherche et le résultat d’une analyse juridiques, dans le respect le plus absolu des règles gouvernant la production scientifique.

3.1. Exprimer à haute voix, de manière vivante et structurée le contenu d’un savoir, le fruit d’une recherche ou le résultat d’une analyse juridique dans un français clair et précis dont le registre est adapté au contexte et aux qualités des interlocuteurs [exposé, entretien, conversation, plaidoyer, etc.] et être capable d’en faire de même par écrit, dans le respect de l’échéance assignée.
3.2. Développer, oralement et par écrit, une synthèse structurée d’une idée, d’une institution, d’une règle, d’une analyse, d’une thèse, d’une controverse juridique et pouvoir étayer son sujet d’illustrations pertinentes.
3.3. Participer à une conversation courante de difficulté moyenne dans une autre langue que le français (néerlandais ou anglais).
3.4. Subordonner toute forme de communication personnelle au respect le plus absolu des règles gouvernant la production scientifique (citations littérales, références, bibliographie, etc.).

4. S’OUVRIR

S’ouvrir aux autres, aux autres sciences humaines, aux relations qu’elles entretiennent avec le droit et, le cas échéant, à d’autres cultures juridiques ou au monde professionnel.

4.1. Travailler en équipe avec convivialité et efficacité, et dans le respect du débat contradictoire, pour mener une recherche ou une discussion collective, dont le résultat engage solidairement tous les membres du groupe.
4.2. Connaître et comprendre les concepts et théories issus d’autres sciences humaines (notamment l’économie politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’éthique) afin d’appréhender le rôle, la portée et les limites du droit et de la justice.
4.3. Faire fructifier l’ouverture intellectuelle résultant :
  • soit de l’acquisition de connaissances approfondies en droit et de connaissances d’initiation dans d’autres sciences humaines ;
  • soit de l’acquisition de connaissances d’initiation dans d’autres sciences humaines.

Le cas échéant, faire fructifier l’ouverture professionnelle résultant d’un stage de la pratique juridique, ainsi que la capacité acquise à cette occasion de replacer dans leurs contextes les normes, les institutions et les personnes appelées à les appliquer.

5. S’INTERROGER, S’IMPLIQUER ET S’ORGANISER

S’interroger sur les choix que véhiculent les normes, s’impliquer dans la promotion des valeurs fondatrices du droit et s’organiser dans son travail.

5.1. Comprendre le caractère relatif, dans le temps et dans l’espace, d’une solution juridique, et ainsi s’interroger sur la pertinence des choix qu’elle véhicule.
5.2. Identifier et promouvoir les valeurs éthiques et sociales fondatrices du droit et de la justice, ainsi que se garder de toute forme d’instrumentalisation.
5.3. S’organiser, planifier son travail et respecter les délais.1.5. Avoir une connaissance actuelle et une maîtrise générale des principes, règles, théories, doctrines et jurisprudences donnant corps aux différentes branches du droit, en particulier le droit constitutionnel, le droit des obligations, le droit pénal, le droit de la procédure pénale, le droit de l’Union européenne, le droit de la personne et de la famille, le droit social, le droit commercial, le droit des contrats, le droit administratif, les droits réels et intellectuels et le droit judiciaire.

6. S’OUVRIR

S’ouvrir aux autres, aux autres sciences humaines, aux relations qu’elles entretiennent avec le droit et, le cas échéant, à d’autres cultures juridiques ou au monde professionnel.

6.1. Travailler en équipe avec convivialité et efficacité, et dans le respect du débat contradictoire, pour mener une recherche ou une discussion collective, dont le résultat engage solidairement tous les membres du groupe.
6.2. Connaître et comprendre les concepts et théories issus d’autres sciences humaines (notamment l’économie politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’éthique) afin d’appréhender le rôle, la portée et les limites du droit et de la justice.
6.3. Faire fructifier l’ouverture intellectuelle résultant de connaissances approfondies en droit ou de connaissances d’initiation dans d’autres sciences humaines, ou encore d’un stage de la pratique juridique selon son choix de mineure.