1. The Master in Public Administration offers courses based on :
- the analysis of the many different issues faced by institutions and players in the context of public policy;
- he acquisition of methods and skills to deliver effectiveness and efficiency in public sector administration;
- the modernisation and continuous assessment of change in public organizations.
2. In terms of professional training, this Master prepares students to take up various roles in the administration and management of public organizations, both at regional and local level as well as in bodies working in close collaboration with the public sector (e.g. political parties, trades unions and professional organizations). In addition, although the programme is not primarily aimed at the Belgian public sector, it nevertheless offers support to students wishing to prepare for certain entry examinations held by public institutions such as the government recruitment office (SELOR).
3. Finally, this Master gives students the opportunity to develop their individual research skills. They will acquire a rigorous framework for posing questions in a field of their choice (see the options), eiteco in the context of the work placement and the dissertation (professional focus) or the dissertation project which then leads on to a doctorate (research focus).
On successful completion of this programme, each student is able to :
CG1.2. Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente.
CG1.3. Intégrer la dimension éthique et la dimension « service à la collectivité et du bien commun » dans les débats et actions politiques.
CG2.2. Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée (en fonction de l’orientation choisie) des différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques à l’échelle internationale, européenne et belge.
CG2.3. Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4. Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance approfondie de leurs positionnements.
CG2.5. Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.
CG3.2. Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques, pour l’orientation choisie : connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques.
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques (pour l’orientation choisie).
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Conseiller l’action « politique » au sens large du terme en faisant preuve d’expertise et en mobilisant des compétences en conseils stratégiques (stratégie d’influence et de « lobbying », stratégies et outils de communication politique, de négociation/médiation et de marketing).
CG4.4. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes, relatives à l’orientation choisie.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Communiquer en anglais, à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs aux domaines des sciences politiques. (Niveau B2 du cadre européen commun de référence).
CG5.3. Dialoguer, interagir et négocier de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs politiques et des populations cibles.
CG5.4. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
CG6.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
CG6.5. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.6. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans le domaine de l’administration publique et spécifiquement dans l’analyse d’organisations, de politiques et d’actions publiques et la gestion moderne et efficace du secteur public ; en vue de prendre part à la décision publique et d’assurer une fonction de manager auprès d’organisations publiques ou parapubliques au niveau européen, fédéral, régional ou local.
- au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
- à l’analyse et au pilotage de l’action publique,
- à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
- au champ politique national ainsi qu’européen et international.
AP.2. Maitriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies en management et en gestion des ressources humaines, dans un esprit de service public.
AP.3. Analyse et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en :
- identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux posés aux institutions et aux acteurs dans le cadre de la conduite de l’action publique,
- mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en œuvre,
- mobilisant une approche comparative dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
- adoptant une perspective de gouvernance multi-niveaux,
- visant efficacité et modernité dans la gestion publique.
AP.4. Organiser et piloter la consultation politique, le suivi de procédures et de procédés ainsi que la mise en place d’outils de contrôle ou de monitoring.
AP.5. Travailler en équipe dans une ligne hiérarchique, en clustering ou travailler en réseau.
AP.6. Percevoir, analyser et piloter le changement, et participer et apporter l’innovation réfléchie et pertinente, dans les organisations publiques.
AP.7. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):
- Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
- Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).