Devenir un professionnel socialement responsable capable d’appréhender et d’analyser, selon une approche scientifiquement fondée, des problématiques du travail et de l’emploi et d’y intervenir avec pertinence et, avant tout, un homme ou une femme capable d’élaborer des politiques visant la promotion de la personne humaine dans et par le travail, répondant en cela à un défi majeur de nos sociétés, tels sont les défis que le diplômé du Master 60 en en sciences du travail se prépare à relever.
L’étudiant s’engageant dans cette formation est déjà impliqué dans une vie professionnelle active dans le domaine des sciences du travail ou/et est déjà diplômé d’un master dans une autre discipline. Tout au long du programme, il mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique. A travers cette formation, l’étudiant est outillé sur les plans théorique et méthodologique. Il mobilise ces outils, à travers l’exploitation de l’expérience professionnelle, comme clés de lecture pour cerner, comprendre et analyser les questions relatives à l’emploi et au travail, aux politiques sociales et aux relations professionnelles.
A travers ce programme de master, l’Ecole des Sciences du Travail de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), souhaite former des diplômés universitaires maîtrisant un socle de connaissances et de compétences scientifiques leur permettant d’appréhender et d’analyser des problématiques relatives au travail et à l’emploi et d’y intervenir avec pertinence :
- selon une démarche scientifique rigoureuse,
- en intégrant une ouverture internationale des problèmes humains et sociaux du travail,
- en travaillant en étroite collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines,
- en articulant théorie et expérience professionnelle et en portant un regard réflexif sur les pratiques professionnelles pour les faire évoluer.
À travers son choix d’option, le diplômé aura privilégié une orientation vers les perspectives professionnelles suivantes :
- les questions du travail dans l’entreprise ou l’organisation (option : Travail et organisation),
- les interactions transnationales et la dimension communautaire européenne dans le développement des politiques sociales et des relations de travail avec pour spécificité la mobilisation d’une démarche d’analyse comparative rigoureuse (option : Approches européennes, MEST).
Ainsi, au terme de ce programme, le diplômé aura développé les compétences et les savoir-faire qui lui permettront de concevoir et de piloter un projet touchant aux sciences du travail dans ses divers aspects, et ce en faisant preuve de méthode dans leur approche et d’une grande capacité d’adaptation, tout en étant conscient des défis que devra relever la société en matière d’emploi et de travail et en plaçant le bien-être et la promotion de la personne humaine dans et par le travail au centre de ses préoccupations. Il aura également intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel capable d’évoluer positivement dans son environnement professionnel et personnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
AA 1.2. Intégrer une vision humaniste du travail et de l’emploi au cœur des réflexions et les mettre en pratique dans les actions entreprises, et promouvoir le respect mutuel dans les relations de travail et d’emploi.
AA 2.2. Comprendre et se conformer aux exigences de rigueur scientifique dans l’étude des sciences du travail.
AA 2.3. Maitriser et mobiliser, de manière critique, les fondements théoriques disciplinaires liés aux questions du travail.
AA 2.4. Maîtriser et mobiliser avec pertinence les paradigmes fondateurs et interprétatifs des sciences du travail.
AA 3.2. Relier les questions relatives au travail et à l’emploi aux savoirs théoriques et aux cadres d’analyse disciplinaires en sciences humaines pertinents ainsi qu’aux enjeux de société.
AA 3.4. Mener une analyse disciplinaire rigoureuse, en construisant un jugement critique scientifiquement fondé, d’une situation relative au travail et à l’emploi.
AA 3.5. Comprendre et analyser, en s’appuyant sur les fondements théoriques et avec recul critique, les tendances et les évolutions à l'œuvre dans le monde du travail et dans les discours des spécialistes et des acteurs.
AA 4.2. Réaliser une revue de littérature portant sur cette problématique, selon l’approche disciplinaire choisie.
AA 4.3. Lire et comprendre de manière critique la littérature scientifique (notamment de langue anglaise) dans le champ du travail et de l’emploi et ce dans différentes disciplines.
AA 4.4. Elaborer une argumentation et une réflexion personnelle de la problématique, selon l’angle disciplinaire choisi (et ce pour deux disciplines), en veillant à :
- construire une argumentation justifiée à partir des connaissances scientifiques et de faits avérés,
- construire une argumentation logique et cohérente en regard de la problématique,
- mettre en évidence les implications au regard de la discipline et du contexte actuel.
AA 4.5. Enrichir l’analyse de la problématique en combinant et articulant les approches disciplinaires : mettre en évidence les liens entre les questionnements disciplinaires et discuter des apports des deux disciplines et de leur complémentarité.
AA 4.6. Faire preuve de rigueur et de précision dans l’utilisation des concepts.
AA 5.2. Porter un regard critique sur les pratiques professionnelles.
AA 5.3. Transformer une demande sociale (individuelle ou collective) en projet réaliste (au point de vue théorique, contextuel et de sa mise en œuvre).
AA 5.4. Gérer des projets concrets complexes : définir les objectifs à atteindre concernant des situations problématiques et les actions à entreprendre, mettre en œuvre les actions, évaluer leurs effets et les adapter si nécessaire.
AA 5.5. Etre capable d’influencer la dynamique des relations professionnelles.
AA 5.6. Contribuer à professionnaliser les pratiques de terrain.
AA 5.7. Développer un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle :
- Questionner des situations concrètes ancrées dans ses expériences professionnelles.
- Mettre en lien et contextualiser les apprentissages dans une visée d’action sur le terrain socio-professionnel.
- Confronter et discuter de pratiques professionnelles et de points de vue différents (entre pairs, avec des spécialistes).
- Confronter théorie et pratique afin de porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
AA 6.2. Etablir des liens utiles avec les différents réseaux d’acteurs.
AA 6.3. Démontrer des capacités d’écoute et de dialogue, argumenter de façon adaptée, pertinente et constructive.
AA 6.4. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe, s’y impliquer de manière responsable.
- en gérant sa formation de manière autonome ;
- en gérant son implication dans le travail en groupe ;
- en exploitant les études de cas ou les lectures spécialisées ;
AA 7.2. S’engager dans une pratique socio-professionnelle dans une démarche réfléchie et critique reposant sur une approche universitaire fondée rigoureuse et argumentée.
AA 7.3. Articuler approche réflexive et expérience professionnelle dans une logique d’apprentissage et de développement continu de ses compétences et qualités personnelles et professionnelles nécessaires à la pratique socialement responsable dans le monde du travail et de l’emploi.
AA 7.4. Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec celles des autres, à travers un dialogue constructif.
AA 7.5. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
AA 7.6. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
AA.Option-eu.2. Maitriser la démarche comparative, en saisir les exigences, et la mobiliser de manière rigoureuse pour l’analyse de questions relatives au travail et à la gestion des ressources humaines dans différents pays de l’Union européenne.
AA.Option-eu.3. Identifier, comprendre et analyser les interactions entre les dimensions européennes et les dimensions nationales
AA.Option-ts.2. Décoder, comprendre et analyser le fonctionnement concret des organisations publiques et privées à l’aide d’outils conceptuels et méthodologiques pertinents.
AA.Option-ts.3. Intervenir avec pertinence en regard de problématiques relatives au travail et à l’emploi spécifiques dans des organisations publiques et privées à travers une lecture éclairée de la situation et selon une approche scientifiquement fondée.
Figure 1 : Acquis d'apprentissage (aperçu synthétique)