Compétences et acquis au terme de la formation

Le certificat ambitionne de former des psychologues cliniciens, orthopédagogues cliniciens et médecins-psychiatres à la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle pour divers publics de clients/patients cibles (adultes, enfants, couples, groupes).

Il vise à l’acquisition de savoirs et savoir-faire permettant la pratique de la psychothérapie de manière autonome, éthique, responsable et en collaboration interdisciplinaire auprès de clients/patients souffrant de diverses problématiques, y compris celles définies dans les classifications psychodiagnostiques internationales.

Il vise surtout et de manière très explicite, grâce à une offre de méthodes pédagogiques validées empiriquement, au développement de savoir-être thérapeutiques impliquant le développement de la personne du psychothérapeute.

 

Au terme de la formation, le psychothérapeute sera capable de :

  • Pouvoir situer et prendre une place en tant qu’intervenant dans le contexte des soins de santé mentale en Belgique
  • Connaître et intervenir selon les bases théoriques de la psychothérapie humaniste, ses principes d’intervention et sa conception de l’être humain
  • Connaître et intervenir de manière autonome, éthique et responsable selon les théories, principes et méthodes d’intervention en psychothérapie centrée sur la personne
  • Déployer ses compétences en application des prolongements contemporains de l’approche centrée sur la personne, notamment celles des approches expérientielles et démontrer ses capacités à poursuivre sa formation continue
  • Déployer ses compétences en psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle

 

En termes de compétences pratiques et expérientielles spécifiques, le psychothérapeute sera capable de :

  • développer la perception de soi, de son auto-exploration et en relation avec son client
  • développer les attitudes thérapeutiques de congruence/authenticité, considération positive inconditionnelle et d’empathie
  • gérer l’expression de soi dans la relation thérapeutique
  • développer sa sensibilité à percevoir le monde du client
  • conceptualiser les éléments de la relation thérapeutique et des souffrances et ressources du client
  • identifier et gérer ses émotions, ses idées, ses besoins, ses valeurs, son fonctionnement, ses croyances, ses perceptions au cours de la relation
  • évaluer le processus thérapeutique du client
  • s’assumer pleinement comme personne dans la relation avec autorité mais sans prendre le pouvoir sur l’autre
  • collaborer avec d’autres acteurs de soin