Le programme de l'étudiant comporte :
- des unités d'enseignements supplémentaires de 60 crédits
- un tronc commun de 65 crédits (dont le mémoire)
- une finalité spécialisée de 30 crédits
- ainsi que 25 crédits au choix
Le programme du Master en politique économique et sociale est adapté aux contraintes d'adultes en reprise d'études. Trois groupes de 20 à 30 étudiants vivant en Wallonie, à Bruxelles ou dans les régions voisines sont constitués chaque année.
Organisation des études:
- Un jour de formation en groupe par semaine : soit durant la journée du samedi, soit un jour de semaine.
- Une soirée de travail en sous-groupe.
- Dans chaque bloc annuel, les étudiants sont invités à construire un ou plusieurs séminaires qui se déroulent lors de week-end. Ils choisissent collectivement une thématique liée aux politiques économiques, sociales ou culturelles et organisent un programme composé de différents moments : interventions de personnes ressources, débats entre responsables politiques, économiques ou sociaux, visites de terrain, animations diverses.
Ces séminaires sont des moments privilégiés pour approfondir une question particulière mais aussi pour apprendre à mieux se connaître et renforcer les liens. - Travail individuel.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.
> Tronc commun
> Liste au choix de finalités OPES2M
> Finalité spécialisée : analyse et évaluation des politiques
> Liste des options
> Sociologie
> Philosophie
> Administration et gestion
> Economie et politiques économiques
> Politique, acteurs et institutions
> Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
> Enseignements supplémentaires (module complémentaire) au Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)