Pédagogie

Les cours font l’objet d’un dispositif pédagogique particulier adapté à l’enseignement en ligne. Différents supports d’enseignement et différentes méthodes pédagogiques (collaborative, interactive, analyse de problèmes, programme de lecture) sont proposés pour permettre aux participants de développer des compétences d’analyse et de réflexion. Plusieurs outils d’interaction à distance ont été spécialement développés pour assurer un contact entre les participants et les professeurs et faciliter les interactions. Nous souhaitons aussi proposer deux moments clés en mode «présentiel» en introduction et en clôture de la formation. Bien sûr, ces deux cessions seront aussi accessibles en ligne.

Cette formation s’appuiera sur la lecture de livres et textes essentiels, au préalable des cours ou dans leur prolongement.

Le cursus se veut capable d’intégrer et de faire interagir divers types de professionnels de la communication et des médias. En fonction de la composition exacte du groupe, il sera possible d’agencer les focalisations et d’accentuer certains acquis et certaines thématiques.


Equipe enseignante :

Le responsable académique de la formation : Olivier Standaert, UCLouvain

  • Jean-Paul MARTHOZ - Auteur du manuel «Les médias face au terrorisme», UNESCO, 2017,
  • Benoit GREVISSE - Ecole de journalisme de Louvain,
  • Thomas RENARD - Institut d’Egmont,
  • Michel WIEVIORKA - EHESS (Paris),
  • Gilles DE KERCKHOVE - (Coordinateur UE pour la lutte contre le terrorisme),
  • François THUILLIER - auteur de La Révolution antiterroriste,
  • Jean-Pierre JACQMIN - directeur de l’information RTBF,
  • Benjamin DUCOL - Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence CPRMV (Montréal),
  • Nicolas HÉNIN - auteur de Jihad Academy et Comprendre le terrorisme,
  • Julia EBNER - auteure du livre The Rage et chercheuse à l’Institute of Strategic Dialogue (Londres).