Compétences et acquis au terme de la formation

Cette mineure, intitulée "Développement et Environnement" a principalement pour objectif l'acquisition d'une grille de lecture des problématiques environnementales liées au développement, basée sur des méthodes quantitatives et les outils d'analyse associés. Elle s'adresse à l'étudiant motivé par une démarche formelle rigoureuse. Les diplômés de la mineure auront acquis des compétences de description, de compréhension et d'explication croisant les contributions de l'écologie (biologie, grands cycles), de l'économie et de la géopolitique, qui constituent des éléments essentiels pour l'identification de questions pertinentes et l'élaboration de solutions effectives en matière d'environnement et développement, amplement démontrés par les problèmes de gestion durable de ressources naturelles à l'échelle mondiale.

 



Au terme de la mineure en discipline, l’étudiant est capable :

• D’acquérir et de démontrer une compréhension d’un socle de connaissances en développement et environnement qui sont constitutives des sciences de l’ingénieur – orientation bioingénieur – afin d’en saisir les spécificités.
• Démontrer une connaissance et une compréhension des outils de base liées au développement et à l’environnement.
• Découvrir et saisir la rigueur exigée par les aspects du développement et de l’environnement et faire preuve de cette intégration.
• Faire preuve d’une capacité de formalisme spécifique aux sciences impliquées dans les aspects du développement et de l’environnement.
• Percevoir les spécificités des disciplines du développement et de l’environnement (et les apports d’un tel regard) et construire une réflexion complémentaire à celle de la discipline de sa majeure afin d’enrichir l’étude d’une problématique.