Conditions d’accès spécifiques
Les personnes titulaires du certificat de formation générale à la médiation de première année, délivré par les universités partenaires, sont admises de plein droit à la formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale et bénéficieront d’une priorité.
Pour des raisons d’efficacité pédagogique, le nombre de participants est limité à 26.
En cas de surnombre, les étudiants qui auront réussi la première année à la session de juin seront prioritairement retenus.
Les étudiants qui réussiraient à la session de septembre ne bénéficieront d’aucune priorité mais pourront néanmoins faire connaître leur souhait de s’inscrire à la formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale.
Dans l’hypothèse où nous n’atteignons pas à la session de juin le nombre de 24 étudiants de première année, la formation est aussi ouverte à ceux qui, venant de l’extérieur, solliciteraient de pouvoir suivre cette formation spécialisée.
Ces autres candidats à la formation spécialisée devront toutefois répondre aux conditions d’admission suivantes :
- être porteur d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de niveau A1 ;
- faire parvenir aux organisateurs de la formation (par email: secretariat-cefap@uclouvain.be), au plus tard 15 août 2019 un dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, une attestation de formation de base à la médiation délivrée par un autre organe de formation ainsi que le programme de cette formation ;
- être admis à la formation à l’issue d’un entretien avec un des formateurs (sur demande du collège des formateurs).
Les candidats qui ne seraient pas titulaires du diplôme requis pourraient exceptionnellement, s’ils justifient d’une importante expérience professionnelle en matière familiale, bénéficier d’une procédure de validation aux fins d’équivalence de leurs acquis professionnels.
Les éventuels entretiens préalables avec les candidats extérieurs à la formation auront lieu au cours du mois de septembre 2019.