Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
En raison de la situation sanitaire et pour la bonne organisation de notre programme, la deuxième édition est postposée jusqu'en printemps 2022. Pour vous tenir informé de l'ouverture des inscriptions, veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne.
La formation initiale des psychologues ne constitue pas une préparation suffisante à l’identification et à la prise en charge des personnes à haut potentiel intellectuel.
Par ailleurs, les formations offertes en dehors de l’université se caractérisent souvent par une vision biaisée du haut potentiel et un manque de rigueur scientifique. Nous souhaitons proposer aux participants une formation de niveau universitaire s’appuyant sur des bases scientifiques solides et une approche clinique respectueuse de la spécificité de chaque personne.
Les atouts du programme
- Un caractère universitaire qui se démarque de ce que peut proposer la concurrence
- Porté par une équipe spécialisée dans la recherche sur le haut potentiel et dont les membres sont tous des praticiens de terrain
- Soutenu par les données scientifiques et qui vise à outiller le clinicien dans sa pratique
- Centré sur l’enfant et l’adolescent, elle fait des ponts avec le fonctionnement à l’âge adulte
- Vise l’identification et l’accompagnement des personnes HP. Il s’agit de donner des outils aux professionnels pour les aider à suivre leurs patients, au-delà de l’identification
- Propose une articulation forte entre toutes les thématiques abordées au cours de la formation.
Votre profil
La formation s’adresse en priorité aux psychologues – praticiens - travaillant sur le terrain clinique et/ou éducatif et rencontrant des personnes à haut potentiel dans leurs consultations ou dans les institutions où elles travaillent.
Ce programme intéressera aussi les collaborateurs des centres PMS, des centres de guidance, des centres pour jeunes en décrochage scolaire, …