Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions d’accès générales
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.
Conditions d’accès spécifiques
Conditions spécifiquesLe programme est ouvert, sur dossier, aux :
- diplômés de 2e cycle universitaire (dont l’ensemble de la formation peut être valorisée pour au moins 300 crédits)
- diplômés de l’enseignement supérieur avec minimum deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’action humanitaire
Les candidats ne satisfaisant pas aux conditions précitées peuvent éventuellement bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
Les étudiants titulaires d’un grade académique de 2ème cycle (master) délivré par une université hors Europe et ayant obtenu au moins 60 % (ou 12/20) de moyenne pour l'ensemble des années universitaires réussies dans l’université d’origine ont la possibilité d’introduire un dossier d’admission. Cette condition sera appliquée strictement, ce qui signifie que les dossiers qui ne les remplissent pas seront écartés d’office. Il peut toutefois y être dérogé moyennant une expérience professionnelle significative et de qualité dûment attestée.
Le dossier de candidature à soumettre au comité d’admission académique doit être constitué des documents suivants :
- Formulaire de candidature de l’université (inscription en ligne)
- CV
- Lettre de motivation
- Copie certifiée conforme des diplômes universitaires
- Liste détaillée des cours et résultats obtenus durant les études universitaires
- Si expérience professionnelle : contrat(s) de travail ou attestation(s )
- la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).
Si le parcours antérieur des étudiants est jugé incomplet, des enseignements supplémentaires peuvent être ajoutés à leur programme, pour maximum 10 crédits.
Ouverture aux adultes
Le programme est ouvert aux professionnels de l'action humanitaire. Une facilité d'allègement est accordée aux étudiants engagés dans la vie professionnelle dans les conditions fixées par l'université.
https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/psad/adulte-en-reprise-d-etudes-vae.html