A Louvain-la-Neuve
60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Sigle du programme : HIST2M1
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais : optionnel
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

Réalisable en un an, ce master a pour objectif d’approfondir l’apprentissage méthodologique et critique en matière de repérage et de mise en œuvre de l’information et de l’appliquer plus spécifiquement à une période (antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine) ou à un domaine de l’histoire.

A la différence du master 120, il n’inclut pas les approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire.

Le travail de fin d’études consiste à faire le point sur un sujet donné.

Votre profil

Vous

  • êtes titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle ;
  • avez suivi une formation comprenant des crédits suffisants dans les domaines suivants : cours d'histoire, généraux ou spécialisés, couvrant plusieurs périodes, cours d'introduction à la discipline historique et aux techniques de la recherche, cours de mise en oeuvre de la théorie, cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes (les 30 crédits de la mineure en histoire sont valorisables pour rencontrer ces exigences).
Votre futur job

L’enseignement, la recherche, les métiers de la communication et ceux liés au monde des livres sont les principaux secteurs d’emploi de nos diplômés.

Votre programme

Le tronc commun offre une initiation à la recherche, ainsi que des enseignements interactifs, à partir de dossiers, couvrant les différentes périodes historiques dans le domaine « Gouvernance et sociétés ». 

Une place toute particulière est réservée au séminaire (10 crédits) qui requiert d’importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d’archives, ainsi qu’un travail de critique documentaire et de préparation d’une synthèse orale et écrite.

Un panel de cours au choix vous permet d’approfondir des connaissances acquises dans le programme de bachelier et d’initier une démarche interdisciplinaire.