A Louvain-la-Neuve
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme : HIST1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais : NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

L’historien est un spécialiste du temps passé dans son rapport avec le présent. Mais il ne suffit pas d’avoir la curiosité et le goût du passé pour choisir les études d’histoire. Elles exigent l’apprentissage de méthodes d’information et de recherche : rassembler les documents et les évaluer de manière critique, organiser les données et les situer dans leur contexte historique, élaborer une synthèse. L’histoire intéresse l’homme d’aujourd’hui : elle l’aide à comprendre le monde actuel et à y agir.

Au terme du premier cycle, vous aurez appris à

  • énoncer un objet de recherche pertinent et à déterminer le cadre problématique d’une recherche en histoire ;
  • mettre en œuvre une démarche de recherche documentaire à propos d’une problématique donnée ;
  • appliquer les principes de critique à la documentation rassemblée ;
  • interpréter les données et leur donner du sens ;
  • synthétiser les résultats de vos travaux et les communiquer de manière écrite et orale.
Votre profil

Vous manifestez de la curiosité pour tous les problèmes humains, un sens aigu de l’esprit critique et un goût pour la précision et la rigueur ; vous aimez le travail en bibliothèque et la recherche documentaire ; vous maniez la langue française orale et écrite avec aisance ; vous vous intéressez à la philosophie, la culture, l’art, la littérature et la politique.

Vous êtes en principe bien formé pour aborder les études en histoire. La connaissance des langues constituera un avantage et une bonne méthode de travail sera un atout indéniable de réussite.

Votre futur job

L’histoire développe le raisonnement, l’analyse, l’esprit critique, le sens du relatif et la capacité de rassembler une documentation : des qualités appréciées dans de multiples secteurs d’emploi. L’enseignement, la recherche, les métiers de la communication et ceux liés au monde des livres apparaissent comme des débouchés naturels. D’autres secteurs peuvent être accessibles : secteur privé (entreprises, banques ou assurances), tourisme, fonction publique et monde socioculturel ou associatif.

Votre programme

Le bachelier vous propose

  • une formation générale en philosophie, arts et lettres : histoire, arts et civilisations, littératures européennes, langues anciennes et modernes ;
  • une formation en sciences humaines : critique historique, philosophie, etc. ;
  • la connaissance de l’histoire : fondements historiques de la civilisation par époque, questions transversales ;
  • la maîtrise des outils de l’historien : méthodes et techniques (critique des sources, recherche documentaire, etc.), disciplines connexes (économie politique et sociale par exemple) ;
  • la capacité de mener une recherche historique : travaux pratiques, séminaires, etc.

Au terme du premier cycle, vous poursuivrez par le Master [120] en histoire. Il est organisé en deux blocs annuels et offre un large éventail de spécialisations.

Pour plus de renseignements, consultez la page « Formations ultérieures accessibles ».