Pédagogie

Une série d’exposés visant, sous de multiples angles d’attaque et grâce à la variété des formateurs, à appréhender le secteur de l’éclairage de manière globale et intégrée.

On privilégiera une approche de type ingénieur (« comprendre pour agir ») en gardant à l’esprit les contraintes liées aux exigences industrielles. Les développements mathématiques seront quasi absents sans pour autant négliger la rigueur. Une des journées est ponctuée par la visite du ‘Lighting Lab’ de Laborelec.

Une équipe de professeurs d’université, d’ingénieurs de laboratoires industriels et des Services publics, d’acteurs actifs dans les instances internationales de l’Éclairage et dans les bureaux d’étude, sous la coordination du Prof. Magali Bodart (UCLouvain-LOCI) avec la participation de l’IBE-BIV (Institut belge de l’Éclairage).
Magali Bodart

Ingénieur civil des constructions 1994 de l’Université catholique de Louvain. Titulaire d'une maîtrise avancée en Architecture et Développement Durable de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Docteur en Sciences Appliquées de l'UCLouvain. Professeur à l’UCLouvain (éclairage naturel, éclairage électrique et physique appliquée au bâtiment) à la faculté d'Architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme. Membre du groupe de travail « Applications de la lumière (éclairage intérieur et extérieur)» de l’Institut belge de l’Eclairage (IBE-BIV).

Email: magali.bodart@uclouvain.be


Bénédicte Collard

Ingénieur civil architecte 1995 de l’Université catholique de Louvain. Après un début de carrière au département d’Architecture de l’UCL, elle a passé 10 ans dans la division « Eclairage » de Laborelec où elle était en charge de divers projets d’étude d’éclairage public et intérieur. Elle a rejoint Sibelga (gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et gaz en région de Bruxelles-Capitale) en 2005 où elle est actuellement responsable notamment de l’éclairage public. Elle est membre active de l’Institut belge de l’Eclairage (IBE-BIV) dont elle est présidente sortante (2007-2012).

Email: benedicte.collard@sibelga.be


Arnaud Deneyer

Ingénieur civil architecte 1999 de la Faculté polytechnique de Mons. En charge du laboratoire ‘Lumière et Bâtiment’ au Centre Scientifique et Technique de la Construction, il étudie l’éclairage naturel, le confort visuel et les consommations énergétiques des installations d’éclairage. Vice-président de l’Institut Belge de l’Eclairage et président de son groupe de travail « Applications de la lumière (éclairage intérieur et extérieur) » ; délégué belge auprès du TC 169 ‘Light and Lighting’ du Comité européen de normalisation (CEN), de la division 3 ‘Interior Environment & Lighting Design’ et de différents groupes de travail de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE).

Email: arnaud.deneyer@bbri.be


Jean-Michel Deswert

Ingénieur civil en électromécanique UCL 2003. Fut chef de projet à Cherokee International de 2004 à 2006. A rejoint Laborelec en 2006 où il dirige actuellement la section Eclairage. Membre du groupe de travail «Science de la Lumière» de l’Institut belge de l’Eclairage (IBE-BIV). Délégué belge au WG7 (lampes TL5) du TC 169 ‘Light and Lighting’ du Comité européen de normalisation (CEN) et à la division 2 (Measurement of Light and Radiation) de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE).

Email: jean-michel.deswert@laborelec.com


Christian Eugène (coordonnateur de la formation)

Ingénieur civil électricien 1964 et docteur en sciences appliquées 1976 de l’Université catholique de Louvain. Professeur ordinaire (émérite depuis oct. 2006) au département d’électricité de cette université. Domaines principaux d’enseignement et de recherche : mesures électriques, instrumentation, éclairage. Responsable des programmes de formation continue des ingénieurs et délégué au Conseil de la Formation Continue de l’UCLouvain de 1985 à 2006. Membre des comités de direction de la Confédération internationale de la Mesure (IMEKO) et de l’Institut belge de l’Eclairage (IBE-BIV).

Email: christian.eugene@uclouvain.be


Guy Vandermeersch

Ingénieur civil électricien 1967 de l’Université catholique de Louvain. Il a été en charge du Laboratoire « Photométrie et Eclairage » à Laborelec (Electrabel-Suez), dont il est actuellement retraité. Président-fondateur de l’Institut belge de l’Eclairage (IBE-BIV). Président ou délégué belge auprès de plusieurs groupes de travail de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE), de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) et du Comité européen de normalisation (CEN).

Email: guyvdm@scarlet.be


Isabelle Corten

Licenciée en Architecture de l’Institut Supérieur d’Architecture de La Cambre (1989) et titulaire d’un Master en Urbanisme à l’ULB (2000). Spécialisée dans la mise en lumière des bâtiments et espaces publics, elle travaille en Belgique et à l’étranger, depuis 1995 et fonde sa propre agence « Radiance 35 » en 2010. De nombreuses expériences probantes reposant sur un questionnement permanent du sens social de sa démarche ont été reconnues. Elle est en outre présidente de Concepteurs Lumière Sans Frontières, membre fondatrice du Social Light Movement et membre de LUCI (Lighting Urban Community International)