Au terme de son cursus, le porteur du Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, fait preuve d’une excellente connaissance de la linguistique et de la littérature françaises, ainsi que des contextes culturels et historiques des espaces où le français est utilisé comme langue de communication et/ou d’enseignement tout en n’étant pas considéré comme langue première (francophonie, milieux pluriculturels…).
Il sera également apte à transmettre son savoir et à le mettre en œuvre dans les contextes professionnels concernés par ces enjeux.
Par ces qualités, le diplômé en Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, sera un intellectuel humaniste apte à participer à l’un des grands défis du monde contemporain, à savoir la construction de sociétés plurilingues et pluriculturelles qui respectent et intègrent la différence.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Analyser des productions orales et écrites en français en tenant compte de leurs variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.
2. Analyser les contextes culturels, historiques, politiques et institutionnels des francophonies.
3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser en profondeur un fait, un document, un discours ou une problématique.
3.1. Analyser un fait, un document, un discours ou une problématique sur la base de savoirs historiques ;
3.2. Analyser un fait, un document, un discours ou une problématique sur la base de savoirs philosophiques.
4. Produire une lecture critique d’un texte littéraire en se servant des outils d’analyse et d’interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles.
5. Maitriser le français à un niveau d’expertise, à l’oral comme à l’écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction.
5.1. Maitriser le français oral à un niveau d’expertise ;
5.2. Maitriser le français écrit à un niveau d’expertise.
6. Maitriser les méthodes et les théories de l’enseignement des langues, en particulier du français, et de l’interculturel.
7. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l’étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.
7.1. Constituer et traiter adéquatement un corpus de données linguistiques ;
7.2. Constituer et traiter adéquatement un corpus de données littéraires ;
7.3. Problématiser une question de recherche en tenant compte du rapport du langage au contexte ;
7.4. Problématiser une question de recherche adaptée au corpus littéraire considéré.
8. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l’étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.
8.1. Poser un regard réflexif et critique sur la société au départ de l’étude de la littérature ;
8.2. Poser un regard réflexif et critique sur la société au départ l’étude de la langue.
9. Enseigner le français langue étrangère ou seconde.
10. S’il choisit la finalité spécialisée : Travailler dans différents secteurs d’activité en lien avec la langue, la culture et la communication (aménagement linguistique, conception de programmes, médiation culturelle, etc.).
10.1. Travailler dans le domaine de la langue ;
10.2. Travailler dans le domaine de la culture ;
10.3. Travailler dans le domaine de la communication.
11. S’il choisit la finalité approfondie : Participer à la création de savoirs sur la langue et la littérature.
11.1. Contribuer à la création scientifique de savoirs sur la langue ;
11.2. Contribuer à la création scientifique de savoirs sur la littérature.
12. À travers les cours au choix :
12.1. Élargir et approfondir ses connaissances et compétences dans le/les domaines disciplines centrales du master ;
ET/OU
12.2. Découvrir une/des discipline(s) complémentaire(s) par rapport aux disciplines centrales du programme, et en saisir ses(leurs) spécificités et ses(leurs) fondements dans une perspective d’ouverture et de construction d’un regard et de compétences complémentaires.