Conditions d’accès

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions d’accès générales

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Conditions d’accès spécifiques

Conditions particulières

La personne qualifiée est le responsable légal des activités pharmaceutiques d'un détenteur d'autorisation ; elle doit être inscrite sur une liste tenue à jour. La demande d'inscription sur cette liste, accompagnée des documents justificatifs requis, doit être adressée au Ministre.

Seuls les porteurs du diplôme légal de pharmacien d'industrie (master de spécialisation en pharmacie d'industrie), obtenu conformément à la législation sur la collation des grades académiques et au programme des examens universitaires, ou les personnes qui en sont légalement dispensées, peuvent être agréés comme personnes qualifiées (sans obligation complémentaire).


Les porteurs du diplôme légal de master en sciences pharmaceutiques, de master en médecine, master en médecine vétérinaire, de master en sciences chimiques, de master en sciences biologiques, de master en sciences biomédicales, peuvent également être agréés comme personne qualifiée à condition qu'ils démontrent avoir suivi un enseignement théorique et pratique au niveau académique portant au moins sur les matières de base suivantes :


- physique expérimentale ;
- chimie générale et inorganique ;
- chimie organique ;
- chimie analytique ;
- chimie pharmaceutique, y compris l'analyse des médicaments ;
- biochimie générale et appliquée (médicale) ;
- physiologie ;
- microbiologie ;
- pharmacologie ;
- technologie pharmaceutique ;
- toxicologie ;
- pharmacognosie.


Pour de plus amples informations sur ces matières de base, voir le programme de Bachelier et Master en sciences pharmaceutiques des différentes universités partenaires.
En outre, ces personnes doivent également démontrer, afin de pouvoir être reconnues comme personnes qualifiées, qu'elles ont suivi un enseignement théorique et pratique au niveau académique portant au moins sur les matières de connaissance approfondie suivantes :


- connaissance approfondie de l'analyse du contrôle de qualité,
- connaissance approfondie de la biotechnologie pharmaceutique,
- connaissance approfondie de la technologie pharmaceutique, en ce compris la validation et les
normes GMP,
- connaissance spécifique de la législation applicable à l'industrie pharmaceutique,
- connaissance approfondie des conditions d'octroi des AMM.


Ces connaissances sont dispensées dans le cadre du Master de spécialisation en pharmacie d'industrie.

 


Reconnaissance officielle par le ministère de la Santé publique en Belgique


- Les ressortissants d'un autre Etat de l'Union européenne qui sont porteurs d'un diplôme équivalent peuvent également être reconnus sur base des mêmes critères.


- Le demandeur d'agrément (quel qu'il soit) doit encore démontrer qu'il a acquis une expérience pratique d'au moins deux ans à temps plein dans une ou plusieurs entreprises établies en
Belgique qui sont détentrices d'une autorisation de fabrication de médicaments. L'expérience acquise dans une entreprise établie dans un autre Etat membre peut également être prise en
compte.


- Cette expérience doit porter sur l'analyse qualitative des médicaments, l'analyse quantitative des substances actives, la fabrication proprement dite et les contrôles " in process ". Sa durée
peut être diminuée d'une année lorsque le cycle de formation universitaire s'étend sur au moins cinq ans, et d'un an et demi lorsque ce cycle de formation s'étend sur au moins six ans, soit au
terme du Master spécialisé en pharmacie d'industrie.


- L'expérience pratique doit être attestée par la personne qualifiée, responsable de l'établissement de stage où elle a été acquise.

 


Conditions d’accès pour toute personne porteuse d’un grade académique de Pharmacien

Diplôme belge ou UE


Le Master de spécialisation en pharmacie d’industrie est accessible à toute personne porteuse d'un grade académique de Pharmacien obtenu dans une Université d’un pays appartenant à l’Union
Européenne (Belge et UE).


Accès conditionnel


L’inscription au master de spécialisation en pharmacie d'industrie est accordée après une évaluation du candidat par le Jury. Cette évaluation porte sur le dossier de candidature et sur l’interview.

Le dossier de candidature

 

  1. La moyenne des notes obtenues dans les matières considérées comme essentielles à la formation (1) devra être de 14,00/20. L’étudiant répondant à cette condition sera convoqué pour la deuxième partie de l’évaluation, à savoir l’interview devant le Jury.
  2. En cas de moyenne inférieure à 14/20, le Jury examinera les différentes notes, en ce compris les notes de stages, de cours à option, de mémoires, etc…. Au terme de cette analyse plus approfondie du dossier, le jury se réserve le droit de convoquer le candidat à l’interview.

L’interview devant de Jury


La motivation des candidats sera évaluée sur base d’une interview devant un Comité de Sélection. L’interview sera organisée dans le courant du mois de mai au Département de Pharmacie de l’Université référente. Les informations pratiques seront communiquées ultérieurement.
Une seule session d’interview sera organisée.


L’inscription au master de spécialisation en pharmacie d'industrie n’est accordée qu’aux étudiants ayant rempli les conditions des deux épreuves.


Le jury reste souverain durant toute la durée de la procédure de sélection.


Si vous souhaitez postuler pour le master de spécialisation de Pharmacien d’industrie, nous vous invitons à solliciter au plus vite le formulaire ad hoc afin de le compléter et de récolter les documents nécessaires. L’ensemble des documents requis doit être remis au plus tard pour le 18 avril , par courriel (genevieve.colinet@uliege.be), par courrier ou par dépôt au secrétariat (Université de Liège, Département de Pharmacie, Avenue Hippocrate 15, CHU route 886 2e étage). Le formulaire de candidature peut être obtenu auprès de Mme Colinet (genevieve.colinet@uliege.be ou + 32 4 366 39 79).


Voici le lien vers les conditions générales d’accès aux masters de spécialisation: https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9096632/fr/master-de-specialisation.


Les candidats porteurs d’un grade académique obtenu dans une Université d’un pays appartenant à l’Union Européenne hors Belgique, doivent introduire en parallèle un dossier d’admission à l’Administration des études. https://www.uliege.be/cms/c_9143009/fr/service-des-admissions-etinscriptions.


Pour les étudiants qui ne doivent pas introduire un dossier d’admission (diplôme CFWB), le lien vers le service des inscriptions est le suivant : https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9038206/fr/procedure-d-inscription.

En outre, pour les étudiants souhaitant valoriser une expérience en industrie et ne satisfaisant pas aux critères de sélection précités, l’admission se fait sur dossier et uniquement pour les personnes témoignant d’une expérience d’au moins 5 années en industrie pharmaceutique.


Diplôme HUE


Les personnes porteuses d'un grade académique de Pharmacien obtenu dans une Université d’un pays situé hors de l’Union Européenne ne peuvent accéder directement au Master de Spécialisation en pharmacie d’industrie. Deux options sont envisageables :

 

  1. soit obtenir l'équivalence du diplôme de Pharmacien auprès de la Communauté française de Belgique. Cette démarche implique la réussite des examens relatifs à une série de cours demandés par la Commission d’Equivalence, de réaliser 6 mois de stage en officine en Belgique et un mémoire de fin d'études. Au terme de la réussite de cette épreuve, la candidature à la formation spécialisée en pharmacie d’industrie est soumise aux mêmes conditions d’accès que celle de toute personne porteuse d'un grade académique de Pharmacien obtenu dans une Université d’un pays appartenant à l’Union Européenne. Les cours (liste non exhaustive dans le cas présent) en question sont repris en annexe (1),
  2. soit introduire une demande d’admission au Certificat universitaire de formation spécialisée en sciences pharmaceutique (2) et réussir avec distinction (min 70%) une année comprenant au moins 60 crédits de formation repris dans la liste des cours essentiels aux pharmaciens d’industrie pour, ensuite, poser une candidature à la formation spécialisée en pharmacie d’industrie. ATTENTION : sans l’équivalence du diplôme de pharmacien (voir paragraphe 1.), légalement, la personne ne pourra exercer aucune activité comme pharmacien en Belgique.


    (1) Chimie analytique (générale et/ou instrumentale); chimie pharmaceutique, y compris l'analyse des médicaments (typiquement, cours reprenant l’étude de l’ensemble des médicaments organiques et
    inorganiques enregistrés dans le pays européen dans lequel l’étudiant a fait ses études et le contrôle de qualité selon les pharmacopées) ; microbiologie; pharmacologie générale (fonctionnement des
    récepteurs et enzymes, pharmacocinétique, paramètres ADME) ; pharmacologie « spéciale » (fonctionnement et pharmacologie – effets secondaires, contre-indications - des médicaments
    organiques et inorganiques enregistrés dans le pays européen dans lequel l’étudiant a fait ses études) ; technologie ; pharmaceutique (ou pharmacie galénique) ; toxicologie ; pharmacognosie ; statistiques.

    (2) Organisé uniquement à l’UCL et l’ULiège.