10 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Les inscritpions sont clôturées pour l'édition 2020-2021.
Les outils, savoirs et méthodes pour intégrer les Droits de l’Enfant dans la pratique professionnelle
- Approche pluri et interdisciplinaire
- Dimensions culturelle et interculturelle
- Outils et méthodes pour la mise en œuvre
Donner aux acteurs de l’enfance et de la jeunesse les outils de réflexion...
Depuis une trentaine d’années, la notion de droits de l’enfant a émergé de la pratique de différents intervenants travaillant avec des enfants, qu’ils soient enseignants, éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, etc. Ce n’est que plus tard que ces droits ont finis par être reconnus officiellement et traduits dans des textes fondamentaux.
Loin de constituer un enjeu uniquement juridique, les droits de l’enfant émanent de disciplines variées et sont appelés à être mis en œuvre par de multiple acteurs. C’est cet aspect multiple que la formation aux droits de l’enfant veut remettre au premier plan en donnant aux participants tant une approche globale des droits de l’enfant que des outils et des méthodes pour les utiliser concrètement.
Les atouts du programme
Le programme fait interagir des enseignants belges ou étrangers, des professeurs d'université, des membres d'institutions internationales et d'O.N.G. ainsi que des acteurs de terrain qui, dans leur domaine, ont une expertise des droits de l'enfant reconnue dans leur domaine, sont experts en droits de l’enfant, ce qui garantit la rigueur de leur approche.
Ils appartiennent à des disciplines variées : droit, criminologie, anthropologie, philosophie, médecine, santé mentale, sociologie, psychopédagogie, travail social, … Les participants pourront articuler ces diverses approches entre elles et avec sa pratique lors de séminaires intersession d’intégration.
Votre profil
Les participants sont impliqués dans un secteur professionnel les mettant en contact avec la problématique des droits de l’enfant :
- petite enfance,
- aide à la jeunesse,
- aide sociale,
- justice (barreau et magistrature),
- éducation et enseignement,
- médecine et santé mentale,
- immigration,
- développement,
- etc.
En partenariat avec :
En collaboration avec :