Pédagogie

L’ensemble de ce programme à distance et en ligne constitue un certificat universitaire de 20 crédits.

Ces cours sont dispensés depuis plusieurs années, en présentiel dans le cadre du Master en Relations internationales de l’UCLouvain; ils ont été spécialement adaptés à la formation à distance, et ce, avec la collaboration de professionnels de l’enseignement à distance (Louvain Learning Lab (https://uclouvain.be/fr/etudier/lll)).

Chaque cours fait l’objet d’un dispositif pédagogique particulier adapté à l’enseignement en ligne. Différents supports d’enseignement (documents en ligne, powerpoint animés, syllabus dynamiques) et différentes méthodes pédagogiques (collaborative, interactive, analyse de problèmes, programme de lecture) sont proposés pour vous permettre de développer des compétences d’analyse dans le cadre de situation en politique internationale. Plusieurs outils d’interaction à distance (skype, online conference, chat, forum, mail) ont été spécialement développés pour assurer un tutorat individualisé. Le tuteur sera le relais, le modérateur et l’animateur de la formation.

 
Equipe organisatrice
 

Les enseignants :

Michel  LIEGEOIS est le responsable académique du CRIAC.
Ses recherches portent sur les questions stratégiques entendues au sens large - à savoir l’étude des aspects conflictuels des relations internationales. Actuellement, ses travaux sont centrés autour de la problématique de l’usage de l’outil militaire dans le cadre du maintien de la paix et de la résolution des conflits, depuis le maintien de la paix traditionnel jusqu’aux opérations de rétablissement de la paix en passant par les différentes variantes de la diplomatie coercitive. Docteur en Science politique (orientation Relations internationales), Licencié en Affaires publiques et internationales de l’UCLouvain, Michel Liégeois est chargé de cours à l’Unité de Science politique et de Relations internationales de l’UCLouvain, où il enseigne les Théories des relations internationales, les Questions diplomatiques et stratégiques, ainsi que la Politique étrangère. Il mène aujourd’hui ses principales recherches au sein du CECRI et du Groupe de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX).

Tanguy de WILDE D'ESTMAEL est professeur à l'Université catholique de Louvain, où il dirige le Centre d'Études des crises et des conflits internationaux (CECRI-UCLouvain) et la Chaire Inbev Baillet-Latour "Union européenne-Russie". Ses domaines d’expertise sont l'action extérieure, la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, l’analyse politique des mesures coercitives non militaires, la géopolitique des conflits internationaux et la politique étrangère de la Belgique.

Valérie ROSOUX est maître de recherches du FNRS et professeur à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) où elle enseigne la négociation internationale. Elle est licenciée en philosophie et docteur en Sciences politiques. Ses domaines d’expertises concernent la mémoire et la résolution des conflits, ainsi que la négociation internationale. Elle est Senior Research Fellow au Clingendael Institute (La Haye) et chercheur associé à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, Université de Paris Ouest Nanterre - La Défense). En 2010-2011, elle a assuré un mandat de senior fellow dans le cadre du United States Institute of Peace (Washington).
 

Les tuteurs pédagogiques :

Simon DESPLANQUE est assistant à l’Université catholique de Louvain et chercheur au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (Belgique). Il enseigne la géopolitique et supervise également un séminaire sur les représentations des relations internationales dans la culture. Simon réalise actuellement une thèse de doctorat sous la direction de Tanguy de Wilde d’Estmael sur l’imaginaire national américain véhiculé par Hollywood à-travers la figure du président.

Maureen WALSCHOT est chercheure au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et assistante. Sa thèse doctorale, sous la direction de Michel Liégeois, porte sur l’incidence du dessalement sur les interactions entre États/entités, au Moyen-Orient plus particulièrement.
 

La responsable administrative :

Marion JACQUES est en charge de la gestion administrative du CRIAC et du CAGEP.