Compétences et acquis au terme de la formation

La formation proposée dans le Master 60 en Information et Communication répond à un profil spécifique recherché sur le marché professionnel. En parallèle à l’attente de spécialistes de l’Information et de la Communication, on observe en effet une demande du marché de diplômés provenant d’autres disciplines et formés en information et communication. L’objectif de ce programme est donc d’initier les étudiants aux théories et méthodes des sciences de l'information et de la communication. Il s’agit de leur permettre de maîtriser des techniques propres, tout en valorisant leurs acquis antérieurs.
Ces objectifs sont poursuivis à travers de cinq options : « Stratégie de communication », « Nouveaux médias », « Communication culturelle », « Communication culturelle : compléments » et « Communication web ».

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Comme tout diplômé de l'Ecole de communication, l'étudiant sera capable de :


CG1. Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et de mettre au jour les enjeux sociaux, politiques et culturels qui les animent.
 


CG2. Agir adéquatement, de manière critique, éthique et créative pour gérer une situation de communication.


CG3. Mettre à disposition des informations ou des savoirs (politiques, économiques , sociaux...) pertinents, adaptés au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans/par ceux-ci.


CG4. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de l’information et de la communication.


CG5. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et ayant développé une capacité de remises en question permanente


Démontrer un niveau de base de compétence professionnelle dans le domaine de l’option choisie. Ce qui signifie :

Pour les étudiants ayant suivi l'option Stratégies de communication :

  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie complète de communication corporate, publique ou politique
  • Réaliser un audit complet de la communication d’une organisation
  • Percevoir, analyser et piloter le changement, et participer et apporter l’innovation réfléchie et pertinente, dans les organisations

Pour les étudiants ayant choisi l'option Communication culturelle :

  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur non-marchand, et plus particulièrement du secteur de la culture, des auteurs et courants majeurs critiques d’analyse des objets et productions culturelles contemporaines, des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment)
  • Par une meilleure connaissance des publics de la culture et de l’évolution des pratiques culturelles, concevoir et mettre en œuvre des projets de développement d’une organisation du secteur culturel
  • Faire l’exercice pratique de techniques de communication multimédiatique intégrées dans un dispositif organisé et pensé

Pour les étudiants ayant choisi l'option Communication culturelle - compléments :

  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur non-marchand, et plus particulièrement du secteur de la culture, des auteurs et courants majeurs critiques d¹analyse des objets et productions culturelles contemporaines, des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment)
  • Dialoguer, diriger, et négocier avec les différents interlocuteurs (politiques, employés, dirigeants, techniciens, graphistes) d’un chargé de communication dans le secteur culturel
  • Faire l’exercice pratique de techniques de communication multimédiatique intégrées dans un dispositif organisé et pensé

Pour les étudiants ayant choisi l'option Communication web :

  • Analyser l’incidence des technologies émergentes (mobile, big data, réseaux sociaux) sur le travail et sur la gestion
  • Organiser et piloter une stratégie éditoriale pour le web (responsable éditorial)
  • Utiliser des outils du web pour faire de la veille et de la recherche d’informations, nécessaires à la production éditoriale et médiatique
  • Concevoir et développer des projets éditoriaux pour le web
  • Analyser le rôle des ressources cognitives dans la manière dont les usagers de l’Internet utilisent les dispositifs numériques, afin de pouvoir les prendre en compte dans la réalisation de stratégie de communication web

Pour les étudiants ayant choisi l’option Nouveaux Médias :

  • Montrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques des médias et de leur rôle dans les stratégies de communication
  • Analyser, critiquer la place d’Internet dans la Société
  • Analyser et élaborer les discours multimédias organisationnels en ligne

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCLouvain en cliquant ICI.