Learning outcomes

The Master 60 in Theology aims to provide the student with more in-depth training to that received during the bachelor's course. It is aimed at students who have received basic training in theology (generally on the bachelor's course). In the various fields of theology, the student is invited to tackle a specific topic linked to significant current issues in a more in-depth fashion.

On successful completion of this programme, each student is able to :

Maîtriser des connaissances approfondies sur le christianisme et intégrer ces dernières dans l’élaboration de réflexions portant sur des problématiques liées aux religions.

1. Expliquer et interpréter la Bible à l’aide de différentes méthodes d’exégèse.
2. Comprendre et expliciter différents courants de la tradition théologique chrétienne.
3. Mettre en perspective les pratiques chrétiennes avec les réflexions théologiques et les enjeux contemporains.
4. Construire un discernement éthique pour des questions tant fondamentales que particulières.
5. Exploiter les sources historiques et juridiques de manière critique en vue d’une élaboration théologique.
6. Appréhender une réflexion sur des questions interconfessionnelles ou interreligieuses.

Développer une réflexion théologique cohérente en y intégrant différentes approches disciplinaires et en s’appuyant sur les concepts appropriés et leurs fondements.

1. Maîtriser les notions propres à la théologie pour fonder sa réflexion.
2. Analyser et critiquer, à l’aide de concepts appropriés, une œuvre ou un courant théologique.
3. Intégrer dans une analyse théologique les sources et données bibliques.
4. Interpréter des résultats de recherche émanant d’un des domaines de la théologie (théologie positive, théologie systématique ou théologie pratique).

Maîtriser les outils nécessaires à une recherche théologique et développer une recherche sur une question particulière.

1. Démontrer une connaissance et un usage pertinent des principaux outils de recherche, d’analyse et d’interprétation pour développer une prise de position théologique sur une question particulière.
2. Lire des ouvrages et articles scientifiques dans au moins deux langues différentes.
3. Se distancier par rapport à ses a priori théologiques.
4. Préciser et définir une question théologique.
5. Faire une recension et un compte-rendu critique sur la question théologique étudiée.
6. Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse, à l’aide des outils appropriés, afin d’analyser et d’interpréter de manière critique les résultats de la recherche.
7. Faire preuve d’un esprit de synthèse, formuler des conclusions et justifier une prise de position théologique.
8. Rédiger et présenter une recherche systématique sur un sujet théologique particulier.

Développer et justifier une réflexion théologique personnelle en regard de problématiques et de questions de société importantes.

1. Intégrer les matières et les activités suivies durant l’ensemble de la formation.
2. Construire une réflexion théologique personnelle sur une question contemporaine.
3. Agir en tant que théologien d’une manière rigoureuse dans le monde professionnel et la société civile.
4. Prendre position dans l’espace public avec un angle de lecture de théologien et en tenant compte du contexte culturel.

Communiquer et dialoguer de manière professionnelle et respectueuse en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

1. Réaliser des communications de qualité professionnelle écrites et orales, en utilisant les supports adéquats.
2. Adapter le contenu et la forme du message aux différents interlocuteurs (experts, collègues, public large).
3. Dialoguer de façon respectueuse et constructive avec différents interlocuteurs.

Agir en acteur universitaire critique et responsable, soucieux de valeurs éthiques, en exerçant un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

1. Adopter une attitude réflexive vis-à-vis des savoirs et des discours théologiques.
2. Intégrer une logique d’auto-évaluation, d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
3. S’engager dans une vie socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée et caractérisée par une prise de distance critique, capable d’agir d’une manière autonome et responsable, et étant soucieux de valeurs éthiques.