Vous êtes intéressé par l'actualité économique, financière ou sociale. Le monde de l'entreprise vous interpelle. Vous êtes attiré par la gestion financière des entreprises, par la profession bancaire. Le marketing suscite votre curiosité et vous avez envie de comprendre les mécanismes qui soustendent le succès d'un produit sur un marché. Vous voulez maîtriser les ficelles du contrôle comptable des entreprises ou exercer le métier de réviseur. Vous êtes animé par l'envie d'entreprendre, d'organiser et de gérer des projets.
Si vous recherchez une formation pluridisciplinaire offrant des débouchés professionnels variés et attractifs, le master en sciences de gestion répond à vos aspirations.
On successful completion of this programme, each student is able to :
Agir en acteur socialement responsable
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.
1.3. Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.
Maîtriser des savoirs spécialisés
Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs spécialisés et pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle.
2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisées dans un domaine du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.
2.3. Articuler des savoirs issus du management avec d’une part, des savoirs issus d’autres domaines scientifiques et d’autre part, la pratique professionnelle.
2.4. Activer et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème concret.
Appliquer une démarche scientifique
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses et appropriées.
3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique, les relier à leur pratique professionnelle.
3.4. Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation, faire preuve de recul critique afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pragmatiques.
3.5. Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d’action.
Innover et entreprendre
Faire évoluer positivement son activité, innover, entreprendre et pouvoir conduire le changement dans un cadre professionnel.
4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d’organisation en estimant les risques et en étant pragmatique.
4.3. S’intégrer et collaborer activement à une dynamique collective de changement.
4.4. Réfléchir et faire évoluer positivement les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles.
Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, y discerner les enjeux majeurs et agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels.
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre de son activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
Travailler en équipe et en exercer le leadership
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.
6.2. Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d’une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d’un objectif commun, en s’adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution.
Intégrer une approche managériale
Intégrer une approche managériale dans toute activité, métier ou projet.
Communiquer
Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.
8.3. Convaincre et négocier : comprendre les besoins et points de vue de(s) l’interlocuteur(s), faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d’accord, y compris en situation conflictuelle.
Se développer
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3. Se développer (self-motivation) : faire évoluer son projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.