Penser et agir en tant qu’acteur culturel critique, c’est-à-dire poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions visuelles passées et présentes, tel est l’objectif principal que le diplômé de master de spécialisation interfacultaire en cultures visuelles est appelé à atteindre. Ainsi, au terme de son cursus de 60 crédits, l’étudiant aura acquis une maîtrise active et intégrée d’un corpus de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines de la communication visuelle et de l’histoire des images.
Il pourra étudier et analyser une image ou un corpus d’images (quel que soit le médium), une problématique complexe en convoquant les méthodologies propres aux disciplines de la communication et de l’histoire de l’art tout en aiguisant son regard critique.
Il pourra mener un travail de recherche original et personnel brassant une quantité importante et diversifiée d’informations selon une démarche systématique et rigoureuse ; fera preuve d’une capacité d’autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances.
Ainsi, ce master vise à former des acteurs ouverts sur le monde culturel et socioprofessionnel, essentiellement dans ses dimensions visuelles, capables de s’y intégrer avec facilité et efficacité.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Penser et agir en tant qu’acteur culturel critique : Poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions visuelles passées et présentes.
1.1. Être un citoyen actif conscient des enjeux actuels liés aux productions visuelles en les replaçant dans un réseau socioculturel et historique complexe ;
1.2. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique sur des productions visuelles à travers une grande diversité de médiums (cinéma, télévision, vidéo, photographie, peinture, sculpture, gravure…) ;
1.3. Penser et agir dans la multi- et l’interdisciplinarité en s’ouvrant à d’autres cadres conceptuels et méthodologiques en vue non seulement d’engranger des connaissances mais d’être capable de construire soi-même ce savoir.
2. Maîtriser des savoirs : Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs disciplinaires (histoire de l’art, anthropologie de l’image, sémiologie, sociologie, narratologie, études culturelles…) et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les domaines de la communication visuelle et de l’iconologie.
2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans les domaines de la communication et de l’histoire de l’art ;
2.2. Maîtriser des savoirs spécialisés dans des domaines encore plus spécifiques (visual studies, iconologie, anthropologie du visuel, sémiologie…) ;
2.3. Articuler et confronter des savoirs issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, sociologie, etc.) ;
2.4. À partir des savoirs acquis, contribuer au développement de nouveaux savoirs dans le domaine des études sur les cultures visuelles.
3. Appliquer les méthodologies disciplinaires : Étudier et analyser une image ou un corpus d’images, une problématique complexe en convoquant les méthodologies propres aux disciplines de la communication et de l’histoire de l’art.
3.1. Étudier une image ou un corpus d’images, tous médiums confondus, à travers une analyse technologique, sémiologique, anthropologique, iconologique… ;
3.2. Être capable de les resituer dans leur contexte historique et socioculturel, d’en comprendre les interactions et les enjeux ;
3.3. Réfléchir à l’apport de nouvelles méthodes et faire évoluer ces méthodes dans un souci d’adaptation aux situations concrètes et diverses.
4. Effectuer une recherche en appliquant une démarche scientifique : Mener à bien un travail de recherche original et personnel brassant une quantité importante et diversifiée d’informations selon une démarche systématique et rigoureuse.
4.1. Construire et traiter des problématiques spécifiques autour d’un sujet donné. Faire preuve d’un raisonnement clair et structuré en appliquant, et en adaptant, si nécessaire, des cadres conceptuels donnés.humaines (philosophie, histoire, histoire de l'art) ;
4.2. Effectuer une recherche sur un sujet ou une problématique donné : décrire, organiser et synthétiser les données de manière systématique et rigoureuse. Critiquer et confronter les documents ;
4.3. Interroger le corpus d’informations de manière pertinente : y appliquer les méthodologies disciplinaires tout en y apportant son propre regard réflexif et critique, construisant un travail neuf et personnel sur la problématique ;
4.4. Communiquer de manière scientifique et pédagogique, oralement et par écrit, les résultats de sa recherche.
5. Gérer de façon autonome son travail et son parcours de développement : Faire preuve d’une capacité d’autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances.
5.1. Gérer en autonomie un travail de recherche en appliquant une démarche scientifique et en transposant les savoirs et les méthodologies à des problématiques nouvelles et des situations pluridisciplinaires ;
5.2. Planifier et gérer son propre parcours, poser des choix personnels dans sa formation ;
5.3. Développer sa curiosité intellectuelle : être intéressé et ouvert aux perspectives d’évolution et de changement tant dans le domaine des connaissances que dans celui des méthodes de médiation de ces savoirs ;
5.4. Être acteur de sa formation : gérer de manière autonome l’acquisition et la mise à jour de ses connaissances et de ses savoir-faire ;
5.5. Gérer son temps et planifier les étapes de la réalisation d’un projet.