Les développeurs et concepteurs des systèmes informatiques de demain seront confrontés à deux défis majeurs :
• les systèmes informatiques développés sont de plus en plus complexes ;
• les domaines d’application sont de plus en plus variés.
Pour pouvoir relever ces défis, le futur diplômé master en sciences informatiques devra
• maîtriser les technologies actuelles en informatique mais également gérer leur constante évolution,
• s’insérer dans des équipes pluridisciplinaires qui tiennent compte des enjeux non techniques.
Ce master 60 vise la compréhension en profondeur des concepts et l’acquisition de compétences de réflexion et d’abstraction. Cette approche théorique est complétée par l’application des concepts qui prend une place importante dans la formation. Le programme comporte donc de nombreux projets et travaux.
Sauf exceptions précisées dans le programme détaillé, tous les cours du programme sont donnés en anglais, la maîtrise de cette langue étant indispensable dans le domaine de l'informatique. Ceci offre aux étudiants francophones l'opportunité de pratiquer l'anglais intensivement au cours de leur formation.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- Réseaux;
- Langages de programmation;
- Génie logiciel;
- Intelligence artificielle.
2.2.Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques originales répondant à ce cahier des charges.
2.3.Evaluer et classer les solutions au regard de l’ensemble des critères figurant dans le cahier de charges : efficacité, faisabilité, qualité, ergonomie et sécurité dans l’environnement.
2.4.Implémenter et tester la solution retenue.
2.5.Formuler des recommandations pour améliorer le caractère opérationnel de la solution.
3.2.S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir.
3.3.Fonctionner dans un environnement pluridisciplinaire, conjointement avec d’autres acteurs porteurs de différents points de vue : gérer des points de désaccord ou des conflits.
3.4.Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour faire aboutir le projet.
4.2.Argumenter et convaincre en s’adaptant au langage de ses interlocuteurs : techniciens, collègues, clients, supérieurs hiérarchiques.
4.3.Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.
4.4.Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, diagrammes, manuels, cahiers de charge…).
4.5.Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière.
4.6.Faire un exposé oral convaincant en utilisant les techniques modernes de communication.
5.2.Trouver des solutions qui vont au-delà des enjeux strictement techniques, en intégrant les enjeux de développement durable et la dimension éthique d’un projet.
5.3.Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique pour en vérifier la robustesse et minimiser les risques qu’elle présente au regard du contexte de sa mise en œuvre.
5.4.S’autoévaluer et développer de manière autonome les connaissances nécessaires pour rester compétent dans son domaine.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.