Conditions d'admission

posm2a  2019-2020  Mons

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions générales

L’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs :
- d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française de Belgique
- ou d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone de Belgique, en Communauté flamande de Belgique, ou par l’Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
- ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent en application de ce décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.

Les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française de Belgique, en ce sens qu’ils ne doivent plus acquérir que 30 crédits au plus de ce programme, peuvent s’y inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement supérieur (AESS).

Maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux épreuves d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française (https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/emlf-aess.html).

Cette preuve est apportée :
- soit par la possession d'un diplôme ou certificat délivré en Communauté française de Belgique ;
- soit par la réussite d'un examen spécifique organisé à cette fin par les autorités académiques suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement;
- soit par la possession de l'attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française de Belgique;
- soit par l'attestation de réussite d'autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le Gouvernement;
- soit par la possession d'un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d'enseignement en langue française; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études

Inscriptions en allègement

Le programme d’agrégation compte 30 crédits. La faculté peut exceptionnellement accorder des dérogations à l’organisation des études de certains étudiants, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de trente crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant et la faculté, établie au moment de l’inscription, révisable annuellement. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés. Les demandes motivées en vue d’obtenir un allègement de programme doivent être introduites au moment de l’inscription. Elles doivent contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.

Ouverture aux adultes

Sur le site de LLN :
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents parmi lesquels l’étudiant choisit la série dont l’horaire lui convient le mieux.

Sur le site de Mons:
Tous les enseignements, à l’exception des stages, sont dispensés en horaire décalé (en soirée en semaine et le samedi).

Conditions spécifiques d'admission

Le programme est directement accessible à tout étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique :
  • en sociologie [120]
  • en sciences politiques, orientation générale [60] ou [120]
  • en sciences politiques, orientation relations internationales [120]
  • en anthropologie [120]
  • en sociologie et anthropologie [60]
  • en politique économique et sociale [120]
  • en sciences du travail [60] ou [120]
  • en ingénierie et action sociales [120]
  • en gestion des ressources humaines [120]
  • en études européennes [120]
  • en administration publique [60] et [120]
  • en droit [120] 

 L’accord du Jury, sur base d’un dossier d’admission, est requis pour l’étudiant titulaire :

  • d’un diplôme de master du même domaine (comme par exemple le master en sciences de la population [120] ou en criminologie [120]) ou jugé équivalent à l’un des titres susmentionnés obtenu :
    • en dehors de la Communauté française de Belgique ;
    • auprès d’une Haute école de la Communauté française de Belgique avant 2004 ;
    • à l’étranger ;
  • d’un diplôme de master lui donnant accès à un programme d’agrégation qui n’est pas organisé à l’UCL, sur le site de Mons, mais dont le parcours de bachelier, de master ou l'expérience professionnelle justifierait l'inscription dans une agrégation en sciences politiques *


Le dossier d’admission est à remettre ou à envoyer au service des inscriptions en version papier pour le 30 septembre au plus tard et composé des pièces suivantes :

1. la preuve que l'étudiant a introduit sa demande d'admission et d'inscription en ligne auprès du service central et/ou le courrier l'invitant à obtenir une autorisation/dérogation facultaire;
2. un curriculum vitae ;
3. une copie du/des diplôme(s) de master. Si le diplôme est obtenu à l’étranger, la reconnaissance d'équivalence par la Communauté française de Belgique au diplôme de master correspondant ;
4. une copie des résultats obtenus durant son/ses parcours universitaire(s) ou Haute(s) école(s) ;
5. * une copie du relevé de notes des études supérieures ou toute attestation justifiant d'un parcours antérieur orienté dans le domaine des sciences sociales et humaines. L’étudiant devra également signer une décharge où il reconnait que le diplôme qu’il détient ne donne éventuellement pas accès à un titre requis ;
6. * une lettre de motivation expliquant son choix de faire une agrégation dans le domaine des sciences sociales et humaines ; 7. la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française (voir ci-dessus); 8. attestation de prise de connaissance et d'acceptation des conditions légales d'accès à la profession (décharge).

Comme déjà mentionné par ailleurs, la présene aux séances d'informations et aux cours dès la rentrée académique (semaine du 15 septembre) est vivement conseillée pour le bon déroulement du programme à suivre. Les renseignements sont disponibles sur le site de l'AGES (https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/ages).

 

Procédures particulières d'admission et d'inscription

 

En plus de s’inscrire au Service des inscriptions de l’UCL, les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement (https://uclouvain.be/inscription)

 > Gestionnaire du programme: Aurélie Lejeune