Compétences et acquis au terme de la formation

lmqs2mc  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Devenir un expert capable d’acquérir, de manipuler et d’analyser des données quantitatives pour répondre à des questions propres aux sciences sociales.

Au terme de votre master de spécialisation, vous serez

  • Un professionnel capable de mener à bien une opération de collecte et de manipuler des données complexes pour en retirer du sens ;
  • Un scientifique en mesure de mettre en place des stratégies pertinentes pour analyser les données en combinant connaissances théoriques et techniques ;
  • Un innovateur appelé à mobiliser des données quantitatives pour faciliter la prise de décision, objectiver les débats publics, et approfondir les questions auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

AA1. 

Maîtriser et mobiliser de manière critique la théorie et les techniques relatives à la collecte de données en sciences sociales

a. 

Concevoir un dispositif d’acquisition de données par questionnaire, y compris à l’aide d’outils en ligne.

b. 

Maîtriser les concepts de la théorie des sondages et utiliser avec rigueur les techniques d’échantillonnage.

c. 

Porter un regard critique sur les erreurs et les biais possibles dans les données.

AA2. 

Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences sociales.

a. 

Identifier et formuler une question de recherche pertinente en veillant à sa contextualisation.

b. 

Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette question en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires (en questionner la validité et la pertinence).

c. 

Réfléchir aux questions de recherche en faisant preuve d’abstraction conceptuelle, par exemple en construisant un schéma théorique, en identifiant un modèle d’analyse empirique et en formulant des hypothèses.

d. 

Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’étudier cette question.

e. 

Développer une analyse rigoureuse et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.

AA3. 

Maîtriser et mobiliser les outils permettant de manipuler et d'analyser des données quantitatives

a. 

Apparier, formater, restructurer les données selon les besoins de l’analyse en recourant à la programmation.

b. 

Faire preuve d’autonomie dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données.

c. 

Comprendre les fondements théoriques et mobiliser les méthodes statistiques pour les analyses descriptives et explicatives.

AA4. 

Diffuser et communiquer de façon professionnelle les résultats des analyses, sur différents modes notamment via une visualisation des données.

a. 

Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée ; en particulier, communiquer les résultats des analyses et les conclusions via la construction de schémas, de graphiques et de tableaux.

b. 

Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs provenant de disciplines variées et impliqués dans la production, l’analyse, ou l’utilisation des résultats des analyses.

AA5. 

Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans l’un des domaines suivants :

a. 

Acquisition, stockage et manipulation des données spatiales

b. 

Structures de données, algorithmes et visualisation de données de grande dimension

c. 

Analyse causale et évaluation des politiques publiques

AA6. 

Agir en acteur critique et responsable, conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne, en mesure de contribuer à l’objectivation des débats publics à l’aide d’analyses quantitatives.

a. 

S’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.

b. 

S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.