Le master 120 en « Langues et lettres anciennes et modernes » forme des spécialistes dans l’étude des langues française et latine, tant au niveau de leurs règles de fonctionnement, de leur évolution qu’au niveau des littératures qu’elles ont produites, sans négliger les cultures où celles-ci s’insèrent.
En latin, ils auront aussi acquis un niveau de traduction aisée de textes de niveau supérieur. Ils sauront également maîtriser les liens de parenté que partagent les deux langues étudiées, notamment en montrant comment le latin se prolonge dans le français et ce que le second a hérité du premier. Ce master implique en outre une exploitation judicieuse des différents genres littéraires recensés dans les deux domaines en vue de la production d’analyses précises et rigoureuses qui allient autonomie intellectuelle de bon aloi et fort esprit critique. Le défi qui s’offre au diplômé consiste à montrer, sur la base de son esprit critique comment le potentiel de sa langue mère a nourri et développé l’évolution d’une langue phare de la société contemporaine.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
De manière plus spécifique, le diplômé est capable de :
- Maîtriser différentes méthodes et stratégies pour apprendre aux élèves à traduire de manière pertinente et correcte des textes anciens.
- Maîtriser différents outils et stratégies pour apprendre aux élèves à produire des commentaires personnels et autonomes.
- Maîtriser les principaux outils fournis par les nouvelles technologies pour mieux intégrer l’élève dans l’apprentissage des langues anciennes.