Devenir un expert en deux langues étrangères, initié à l’analyse des discours linguistiques et littéraire, capable de poursuivre sa formation vers d’autres diplômes, tels sont les défis que l’étudiant en Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale, se prépare à relever.
Au terme de son cursus, le diplômé du master 60 en langues et littératures modernes, orientation germanique, fait preuve d'une très bonne maîtrise dans les deux langues étrangères étudiées, choisies parmi l’anglais, l’allemand et le néerlandais. Cette maitrise porte sur des compétences de communication de très haut niveau caractérisées, en regard du cadre européen commun des langues, comme étant celles de « l’utilisateur expérimenté, C1 ». En outre, il a été initié à une approche scientifique de la linguistique et de la littérature. La connaissance approfondie des langues et littératures modernes inscrites à son programme lui permettra de poursuivre sa formation en vue d’obtenir, par exemple, l’agrégation en langues et littératures modernes ou de s’orienter vers d’autres types de formations dans des domaines connexes tels que la communication, le journalisme, les études européennes, etc. Ce diplôme est particulièrement intéressant pour des personnes qui détiennent déjà un autre diplôme de master.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Compétences littéraires et culturelles
1. Situer, analyser et interpréter de manière rigoureuse les productions langagières (de genres, registres et styles variés) de deux langues parmi l’anglais, le néerlandais et l’allemand d'un point de vue textuel, historique, stylistique, rhétorique et thématique.
1.2. allemand
1.3. néerlandais
2.2. allemand
2.3. néerlandais
5. Expliquer la nature de certaines théories linguistiques, en décrire les différentes composantes et les mobiliser de manière appropriée dans une analyse linguistique, pour les deux langues modernes (précitées en 1).
9. Maîtriser à un niveau d'expertise (niveau C1* du Cadre européen de référence ) les deux langues modernes (précitées en 1) à l'oral comme à l'écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction.
* Voir http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf
10.2. de façon claire, cohérente, structurée, précise, argumentée et en rendant distinctes de fines nuances de sens,
10.3. selon les standards de communication spécifiques au contexte,
10.4. en adaptant sa présentation (fond et forme) au public visé (spécialistes et non-spécialistes) et aux intentions poursuivies,
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.