Compétences et acquis au terme de la formation

genr2mc  2019-2020 

Le master de spécialisation en études de genre a pour objectifs :

  • L’acquisition de connaissances et d’outils théoriques, pratiques et méthodologiques transversaux utiles et nécessaires pour comprendre et maîtriser les fondements théoriques et historiques qui sous-tendent les études de genre dans une perspective multi- et interdisciplinaire ;
  • L’application de connaissances théoriques et/ou pratiques dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, et, éventuellement (en fonction des choix de l’étudiant·e), l’acquisition de compétences professionnelles dans le cadre d’un stage ;
  • Le développement d’une expertise propre à positionner le/la diplômé·e comme un·e interlocuteur·rice de référence capable d’exercer une veille dans le domaine des études de genre et outillé·e pour la compréhension, l’analyse et l’action.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maîtriser et mobiliser de manière critique et selon une approche inter- et multidisciplinaire un socle de savoirs spécialisés (méthodes, techniques et outils) relatifs aux diverses disciplines autour desquelles s’articulent les études de genre.


2. Adopter une démarche d'analyse et de jugement critiques face aux processus qui déterminent la manière dont le genre et les rapports de genre, y compris dans une perspective intersectionnelle, sont intégrés et construits, et affectent les rapports sociaux dans les différents niveaux de la société (par le biais des cours à option).


3. Mobiliser les connaissances en méthode d’analyse dans toute leur complexité et transversalité et dépasser les frontières disciplinaires.


4. Positionner et exercer son rôle d’expert·e, acteur·trice de changement, en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations ainsi que de promotion de l’égalité et de la diversité, au sein d’un·e entreprise/organisation/université/centre de recherche en comprenant le contexte et les logiques de fonctionnement de cette institution/entité, par le biais du mémoire et des séminaires, et, en fonction du choix du mémoire, également à travers une expérience de stage.


5. Etablir et conduire un travail de recherche (mémoire de fin d’études) de manière autonome sur la base d’une méthodologie appropriée ; interpréter et critiquer les résultats de cette recherche de manière analytique et synthétique.


6. Communiquer une information correcte et pertinente, adaptée aux différents publics, et interagir de manière constructive avec les différents acteurs·trices impliqué·e·s dans une situation donnée.


7. Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant ses partenaires issu·e·s de différents contextes et cultures.


8. Développer une pratique professionnelle socialement responsable et tenir compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).


9. Agir en tant qu’universitaire, acteur·trice critique et socialement responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.