Le programme se compose :
- d'un tronc commun (75 crédits), constitué :
- d'un mémoire et d'un séminaire d'accompagnement;
- de matières communes (45 crédits); - d'une finalité (30 crédits)
- et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).
Les finalités proposées sont au nombre de trois: approfondie, didactique ou spécialisée.
1. Finalité approfondie ou didactique
La finalité approfondie oriente vers l'apprentissage à la recherche.
Quant à la finalité didactique, elle oriente les étudiants vers l'enseignement secondaire.
2. Finalité spécialisée
Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française : enjeux contemporains » qui est au programme d'Erasmus Mundus, et dont l'Ecole de Philosophie (EFIL) est un partenaire.
Ce master offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l'espace intellectuel et culturel européen. Il sélectionne chaque année 13 étudiants non-citoyens de l'Union Européenne auxquels il offre une bourse annuelle de 21.000 EUR, et 13 étudiants de l'Union Européenne dont la mobilité sera prise en charge par un programme Erasmus.
En fonction de son parcours, l'étudiant qui séjournera un quadrimestre à l'UCL choisira 30 crédits parmi les cours du tronc commun et s'inscrira à la finalité spécialisée en philosophie allemande et française. L'étudiant qui séjournera à l'UCL durant toute une année de master choisira 35 crédits parmi les cours du tronc commun et 20 crédits de mémoire.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.
Finalités
Options et/ou cours au choix
> Finalité didactique
> Finalité spécialisée : philosophies allemandes et françaises : enjeux contemporains
> Option en cultures et éthique du numérique