Introduction
Au terme du premier cycle, vous aurez
- acquis la maîtrise les concepts et les théories philosophiques ;
- reçu une formation pluridisciplinaire garantissant capacité d’adaptation et polyvalence ;
- développé vos capacités de recherche, d’argumentation et de rédaction ;
- la capacité de défendre vos idées et de comprendre celles des autres ;
- une bonne connaissance d’une langue moderne.
Votre profil
Vous
- êtes d’un naturel ouvert et curieux et ne vous satisfaites pas de certitudes ;
- appliquez votre sens critique et votre esprit d’analyse aux grandes questions de notre temps ;
- souhaitez développer votre culture générale et vos capacités d’argumentation ;
- imaginez une carrière dans des environnements interdisciplinaires et multiculturels où les compétences d’analyse et de réflexion sont valorisées.
Votre futur job
Contrairement à d’autres études, celles de philosophie ne débouchent pas directement sur une profession spécifique mais elles développent des compétences qui, par leur ouverture, permettent de briguer des postes divers.
Outre l’enseignement, bien d’autres horizons s’ouvrent aux philosophes : des emplois où la formation critique, les capacités d’analyse et de synthèse, la largeur de vue et le sens de l’argumentation font des philosophes des personnes fort appréciées.
On rencontre des philosophes dans la politique et la diplomatie, le monde culturel et associatif, dans l’administration, le commerce, l’industrie, le journalisme et la communication.
Votre programme
Le programme est conçu pour vous permettre de développer les outils nécessaires à la pratique de la philosophie avec une dimension historique importante (lecture et commentaire des auteurs anciens et modernes) et une dimension pratique (analyse de textes, confrontation des thèses, mesure des implications), etc.
Au cours des travaux dirigés de philosophie, vous mettrez en œuvre les acquis théoriques, vous apprendrez à lire et à analyser des textes philosophiques, à les présenter et à les discuter, ainsi qu’à rédiger des travaux les concernant.
Au terme du bachelier vous pourrez suivre le Master en philosophie ou le Master en éthique.