Les 3 options couvrant différents domaines de la promotion de la santé s'adressent à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient. Acquis d'apprentissage : • Comprendre le rôle des compétences (fonctionnelles, psychosociales, émotionnelles) et de la littéracie dans la genèse des comportements à risque ou protecteurs en matière de santé. • Clarifier les valeurs qui sous-tendent différents types d'interventions visant des changements de comportements et/ou le développement de compétences dans le champ de la santé. • Argumenter le choix d'objectifs et de méthodes d'intervention et d'évaluation qui respectent et soutiennent l'autonomie des personnes dans leurs objectifs de santé. • Comprendre l'impact de différents modes et méthodes de communication sur l'autonomie des personnes dans leurs choix de santé (y compris les Technologies de l'Information et de la Communication-). • Pouvoir élaborer, argumenter et conduire une séquence éducative (individuelle ou de groupe), dans le champ de l'éducation pour la santé ou de l'éducation thérapeutique des patients. • Porter un regard critique sur son intervention pour en analyser les points forts et les limites, notamment en lien avec l'éthique et les valeurs de participation et d'autonomie qui sous-tendent toute action de promotion de la santé.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Contenu: | ||||||||
Cours obligatoires (10 crédits) | ||||||||
WFSP2241 | Comportements et compétences de santé : concepts et méthodes | Isabelle Aujoulat (coord.) , Moïra Mikolajczak , Claire Pétament , Tanja Spöri , Stephan Van den Broucke | 20h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
WFSP2244 | Elaboration et suivi du projet professionnel de l'étudiant | Isabelle Aujoulat (coord.) , Nathalie Kruyts , Claire Pétament , Brigitte Sandrin , Tanja Spöri | 20h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
Cours au choix (5 crédits) | ||||||||
WFSP2242 | Interventions en éducation pour la santé | Isabelle Aujoulat (coord.) , Claire Pétament , Tanja Spöri , Nicolas Zdanowicz | 20h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
WFSP2243 | Interventions en éducation thérapeutique du patient | Isabelle Aujoulat (coord.) , Véronique Beauloye , Brigitte Sandrin | 20h+15h | 5 crédits | 2q | x |