Compétences et acquis au terme de la formation

esp2m  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Le master est un programme exigeant qui met l'accent sur la participation active de l'étudiant, sur son autonomie, sa capacité à résoudre des problèmes et l'acquisition d'habiletés essentielles à la pratique de la santé publique.
L’étudiant de la Faculté de santé publique s’investira dans une formation fortement polyvalente et multidisciplinaire à travers laquelle il sera amené à :
• définir la place de la santé publique, en tant que science et pratique, dans les champs de la santé et de la société,
• acquérir les notions nécessaires pour entamer une réflexion critique et personnelle sur la notion de santé, de déterminant de la santé, de choix et de priorité, de sélection des interventions pertinentes compte tenu des ressources disponibles, sur les enjeux de l'organisation des soins et services de santé pour l'individu et la société,
• mesurer sa responsabilité personnelle, en tant que professionnel de santé, dans la mise en oeuvre des activités destinées à promouvoir, maintenir et rétablir la santé de l'individu dans la communauté

 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Exploiter de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir dans les différents domaines de la Santé Publique.

1.1 Démontrer une compréhension des concepts suivants, tant aux niveaux individuel que collectif et dans leurs interactions:
- état de santé,
- inégalités en matière de santé,
- déterminants de la santé et de la maladie,
- stratégies de promotion de la santé : prévention, protection, communication et éducation,
- système et services de santé (organisation, financement, utilisation).
1.2 Démontrer une compréhension des structures, du financement et de l’organisation de la santé publique et des services de santé/soins à l’échelle locale, nationale et supranationale.
1.3 Appliquer dans sa pratique les sciences de la santé publique : épidémiologie, sciences humaines (économie, sociologie, psychologie,….), biostatistique.
1.4 S’appuyer, dans sa pratique, sur des données et des résultats fiables de recherches (evidence-based practice).
L'étudiant démontrera également des savoirs et des capacités de mise en œuvre hautement spécialisés dans un ou deux domaines de la santé publique (cours au choix, options, …), en fonction de son projet professionnel.

2. Récolter et d'analyser de manière critique l’information sur les situations de santé à l'échelle individuelle, collective, sur les organisations ou les systèmes de santé (données, faits, concepts, théories, etc.), en reconnaissant explicitement les valeurs sur lesquelles repose son analyse.

2.1 Reconnaître l’existence d’un enjeu ou d’un problème en matière de santé publique, dans ses dimensions systémiques (interactions entre l'individu, le groupe, l'organisation, le système, l'environnement)
2.2 Identifier les sources d’information fiables et appropriées, y compris celles provenant des milieux communautaires et, le cas échéant, s’adapter à la diversité des données par des méthodes adéquates (modélisation, etc).
2.3 Interpréter l’information en considérant le contexte éthique, politique, scientifique, socioculturel et économique.
2.4 Recommander des actions spécifiques au terme de l’analyse des données.

3. Acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences afin de pouvoir s’adapter à des contextes changeants ou incertains et y évoluer positivement.

3.1. Elaborer et utiliser des stratégies personnelles et collectives pour s’adapter à un environnement changeant ou incertain.
3.2. Démontrer les habiletés requises pour identifier des occasions de formation continue dans le champ de la santé publique.
3.3. Evaluer ses pratiques et celles de collaborateurs pour contribuer à l’amélioration des acquis et pratiques.

4. Utiliser à bon escient la communication écrite, verbale et non verbale, l'écoute, les technologies de l'information et de la communication (TIC), et la pédagogie pour communiquer des informations en santé, notamment sur des thématiques sujettes à l’incertitude (par exemple, dans le cas de gestion d’épidémie, de planification d’intervention en santé publique, etc).

4.1 Adapter l’information aux différents publics (patients, population, groupes, professionnels, etc).
4.2 Mobiliser les individus et les collectivités en utilisant les médias appropriés, les ressources communautaires et utiliser les technologies modernes pour communiquer efficacement.
4.3 Rédiger de manière claire et rigoureuse des résultats d'analyse et de recherche.

5. Intégrer dans ses pratiques les dimensions de diversité et de pluralité des individus et des groupes.

5.1 Reconnaître la façon dont les déterminants de la santé (biologiques, psychologiques et psychosociaux, sociaux, culturels, économiques et physiques) influencent la santé et le bien-être de divers groupes.
5.2 Tenir compte de la diversité de la population, publics cibles et acteurs de santé dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, l’adaptation et l’évaluation des interventions et des programmes.

6. Influencer et de mobiliser les partenaires (individus, groupes, institutions) dans l’atteinte d’un but commun, soit l’amélioration de la santé et du bien-être des groupes et des individus.

6.1 Identifier les partenaires pouvant contribuer à la résolution des problèmes de santé publique et collaborer avec eux.
6.2 Utiliser/développer des habiletés de mobilisation, négociation, gestion de conflits et d’animation de groupes tout en conciliant/négociant les divers intérêts visant l’amélioration de la santé et du bien-être.
6.3. Argumenter, écrire ou agir en faveur d’une cause, d’une politique ou d’un groupe de personnes pour réduire les inégalités de santé, favoriser l’accès aux services de santé et promouvoir l'utilisation efficiente des ressources.

7. Identifier des actions ou des projets pour aider des personnes ou des groupes à faire des choix en santé et agir sur leur mode de vie et leur environnement.

Amener les personnes, dans le cadre d’une relation interpersonnelle ou dans un cadre collectif :
7.1. à développer des compétences réflexives et auto-régulatrices en lien avec des problématiques de santé personnelles ou collectives,
7.2. à engager des actions pouvant contribuer à la préservation ou l'amélioration de leur santé, et accompagner leur démarche, notamment en soutenant la motivation à des actions positives.

8. Intervenir efficacement et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la Santé Publique.

Pour cela l’étudiant sera capable de participer activement:
8.1 A la description des implications des choix opérés en matière d’intervention, en particulier ceux s’adressant aux déterminants de la santé, y inclus les déterminants économiques, et à la recommandation ou au choix d’une piste d’action.
8.2 A l’élaboration d'un plan de mise en œuvre tenant compte des contraintes du contexte, notamment sociales, économiques, légales et éthiques.
8.3 A la mise en œuvre adaptative du plan, en gérant le risque et l’incertitude inhérents au contexte réel (économiques, social, légal, éthique).
8.4. Au management, au financement et à la gestion des programmes de santé, de développement des institutions ou des systèmes de soins de santé et à l’évaluation des interventions et des programmes (efficacité, équité, efficience, impact).

9. Développer des habiletés de leadership qui favorisent le développement des compétences, améliorent l'efficience et le bien-être du et dans le milieu de travail en inscrivant son action dans un cadre institutionnel à la fois porté et contraint par les objectifs des organisations et des parties prenantes.

9.1 Contribuer au développement d’une vision commune et de valeurs essentielles pour la planification et la mise en œuvre de politiques de santé et de démarches de soins dans les collectivités.
9.2. Situer son action dans une démarche stratégique et mobiliser les personnes, les équipes, l’information et les ressources, en interdisciplinarité et en tenant compte des principes éthiques de la santé publique.
9.3 Démontrer une habileté à renforcer les capacités communautaires et/ou institutionnelles par le partage des savoirs et du pouvoir.
9.4 Faire évoluer une situation, une communauté ou une organisation par des solutions innovantes et appropriées, tenant compte du contexte.

Au terme du master, tous les étudiants auront acquis les compétences des catégories 1 à 5: Sciences de la santé publique, Analyse, Apprentissage tout au long de la vie, Diversité et inclusion, et Communication.

En fonction de leur parcours et de leur expérience et de leur projet professionnel, les étudiants devraient acquérir au moins 3 des 4 autres compétences (catégories 6 à 9).

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.