Pédagogie

edph2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Le master en sciences de la motricité - orientation éducation physique est axé sur la poursuite de l'apprentissage et l'approfondissement des savoirs et des savoir-faire  dans divers domaines d'application (sciences humaines, formation à la recherche, sciences biomédicales et formation pratique). Cet enseignement est dispensé sous diverses formes: cours magistraux, cours pratiques en petits groupes, travaux et projets personnels, stages.

Dans une formation où le partage des savoirs et du savoir-faire sont centraux (comme enseignant, comme animateur ou comme manager sportif), l’étudiant en Master est accompagné sur la voie du développement individuel des attitudes et des valeurs spécifiques au partage de compétences.

Le programme se construit sur base de six acquis d’apprentissage disciplinaires et transversaux. En master en éducation physique, ils sont déclinés en acquis d’apprentissage dans une perspective de formation au partage des acquis.

L’alternance, propre à la formation en éducation physique, entre formation scientifique et formation aux pratiques des activités physiques et sportives recourt à un faisceau de méthodes pédagogiques allant de l’approche purement théorique individuelle à la construction de savoirs et de savoir-faire en équipe. La formation de bachelier en éducation physique fait de l’étudiant un acteur de sa formation et un co-acteur de la formation de ses pairs. Les approches pédagogiques alternatives (travail par projet, séminaires, stages, etc.) sont particulièrement développées dans le cadre des finalités et options suivies par l'étudiant.

DES SAVOIRS

La moitié de la formation en master est consacrée à la poursuite de la formation amorcée en bachelier. L’accent est mis sur la capacité de l’étudiant à opérationnaliser les savoirs et les savoir-faire acquis en bachelier dans une perspective de transmission à autrui (comme enseignant ou comme animateur).

Les cours magistraux en sciences de la motricité, propres à développer les savoirs spécifiques de pointe, s’appuient sur des savoir-faire développés dans la formation pratique et didactique en éducation physique.

ARTICULES A DES SAVOIRS-FAIRE

Les cours pratiques dans les domaines de l'éducation physique et des sports promeuvent la construction de savoir-faire didactiques dans les différentes disciplines de l’éducation physique et sportive. Cet objectif est atteint par l’interaction entre l’étudiant, les experts de terrain qui l’encadrent dans cette partie de la formation et les savoirs développés dans les différentes disciplines scientifiques du programme. Le recours à des experts de terrain est une garantie de l’adéquation des acquis attendus de l’apprentissage aux attentes actualisées de la société, dans le domaine de l’éducation physique.

A TRAVERS DES FINALITES ET OPTIONS

L’autre moitié de la formation relève des finalités (didactique, spécialisée en management des organisations sportives ou approfondie) et des options (entraînement, psychomotricité, gestion des activités physiques et sportives, motricité et pathologie ou création de petites et moyennes entreprises). L’étudiant y confronte sa formation générale aux exigences de secteurs spécifiques. A côté du développement de savoirs pointus dans ces domaines, il se construit, par le biais de stages auprès de professionnels reconnus, un registre de savoir-faire propre aux orientations professionnelles que lui ouvrent ces finalités et options.

ET UN MEMOIRE

Par la réalisation d'un mémoire, l'étudiant pourra se spécialiser dans un domaine précis soit par une recherche bibliographique, soit par un travail expérimental en laboratoire ou sur le terrain, grâce à une collaboration étroite et une relation d'apprentissage privilégiée avec son promoteur.