Compétences et acquis au terme de la formation

ecso2mc  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Vision du diplômé

Les tensions économiques, écologiques et sociales actuelles attestent de l’urgence qu’il y a à repenser la manière dont nous organisons l’activité économique, ainsi que son rapport à la société.

Des groupes de citoyens, des acteurs du secteur privé ou des responsables publics, chacun à leur manière, découvrent ou redécouvrent des possibilités nouvelles de promouvoir en même temps des dynamiques économiques et des finalités sociales ou sociétales. Le plus souvent de type associatif ou coopératif, ces initiatives émergent dans de nombreux secteurs d’activité : insertion par l’économique, finance sociale, circuits courts, recyclage, aide aux personnes, économie collaborative et de la fonctionnalité...

En s’appuyant sur des modèles économiques innovants, l’économie sociale (dite aussi économie sociale et solidaire en France) expérimente et développe des réponses à un niveau local mais possède aussi un potentiel de transformation sociétale à grande échelle. Par leurs dynamiques entrepreneuriales, les entreprises sociales défrichent de nouvelles activités porteuses d’emplois. Par leurs valeurs – finalité de service, gestion démocratique, autonomie, solidarité – elles inspirent confiance aux citoyens comme aux pouvoirs publics qui lui confient des missions d’intérêt général.

L’étudiant qui s’inscrit dans ce Master de spécialisation en économie sociale est déjà conscient des principaux enjeux de société. Il est intellectuellement curieux, ouvert au changement et en recherche de solutions auxquelles il entend contribuer. Quel que soit son projet professionnel et/ou son engagement citoyen, il souhaite intégrer à ses compétences actuelles une connaissance approfondie des modèles alternatifs mis en œuvre dans l’économie sociale. Il veut en comprendre les modalités de fonctionnement et il souhaite appréhender leur rôle potentiel dans l’économie de demain. Il cherche à développer sa capacité d’analyse mais aussi d’action.

A travers ce programme de master, l’étudiant aura donc à adopter une posture à la fois réflexive et prospective : sur le système économique actuel, ses impasses, sur les expérimentations en cours et les conditions d’un changement d’échelle.

Le programme conjoint UCLouvain-ULiège offre une opportunité unique de formation portée par une équipe pluridisciplinaire d’académiques reconnus au plan international et impliqués dans l’écosystème belge des entreprises sociales.

Les participants à ce programme sont intégrés à un réseau qui connecte les entreprises sociales, les institutions qui les soutiennent, les étudiants, les alumni et les chercheurs universitaires.

Au terme de ce master, le diplômé maîtrise des grilles théoriques issues de plusieurs disciplines, au croisement de l’économie, de la sociologie, du management et de l’éthique. Il s’est familiarisé avec les réalités de l’économie sociale. Il a expérimenté des outils de gestion adaptés aux modèles d’entreprises sociales et est prêt à devenir un acteur du changement.


 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

AA1. 

Analyser, selon une approche pluridisciplinaire, les modèles socio-économiques et organisationnels des entreprises sociales.

a. 

Analyser les caractéristiques spécifiques aux entreprises sociales, en particulier leurs façons de combiner un projet économique, une mission sociale ou sociétale et des modes de gouvernance participative.

b. 

Analyser les trajectoires qui ont forgé une diversité de modèles d’entreprises sociales dans une perspective historique et internationale.

c. 

Comprendre le contexte dans lequel ces différents modèles évoluent et les interactions qu’ils développent avec les autres acteurs, publics et privés, et au croisement du marché, des politiques publiques et de la société civile.

AA2. 

Identifier les enjeux sous-jacents à l’économie sociale au niveau des acteurs, des organisations et des institutions et décrypter en quoi elle peut contribuer à construire la transition sociale et écologique.

a. 

Identifier et interpréter les positionnements des acteurs de l’économie sociale par rapport aux modèles socio-économiques dominants et s’y référer dans son propre positionnement.

b. 

Analyser les facteurs d’émergence et trajectoires de l’innovation sociale portée par les acteurs de l'économie sociale.

c. 

Analyser la contribution des entreprises sociales à la transition sociale et écologique et percevoir les obstacles qui s’opposent à leur contribution.

d. 

Explorer les conditions qui permettent aux entreprises sociales d’essaimer dans d'autres sphères de la société et analyser leur articulation avec les politiques publiques.

e. 

Comprendre et intégrer des réflexions débordant du cadre de l’économie sociale pour éclairer et soutenir son déploiement.

AA3. 

Elaborer des propositions d’actions visant le soutien de l'économie sociale et de son écosystème en mobilisant des grilles d’analyse et des outils cohérents avec les valeurs et finalités de l’économie sociale dans une visée d'une éthique pratiquée.

a. 

Identifier les besoins de l’entreprise sociale et de son écosystème (projets innovants, outils, pratiques managériales, politiques publiques, …).

b. 

Identifier et analyser de manière critique les pratiques existantes et les outils disponibles.

c. 

Elaborer des projets/mesures/actions en tenant compte des réalités de l’entreprise sociale (ressources humaines et financières, temporalités, cadre légal, …) de ses valeurs et finalités, et de son écosystème (concurrence, partenariat, politiques publiques, etc.).

d. 

Identifier et savoir mobiliser les parties prenantes concernées par le processus pour favoriser la compréhension et l’appropriation de ces projets.

e. 

Evaluer ses propositions d’action dans une démarche réflexive.

AA4. 

Mettre en œuvre une démarche transdisciplinaire en articulant des savoirs disciplinaires scientifiques et des savoirs d'acteurs.

a. 

Articuler les apports des différentes disciplines, en particulier de la gestion et de l'analyse socio-économique en prenant conscience de leurs complémentarités et limites dans l’analyse de l’économie sociale.

b. 

Interagir avec les acteurs de terrain, en particulier dans le cadre de la co-construction de grilles d'analyse dans une perspective transdisciplinaire.

c. 

Mettre les grilles d’analyse en pratique dans son projet de mémoire ou de mémoire-projet dans le domaine de l’économie sociale.

AA5. 

Pouvoir s'inscrire dans l'écosystème de l'économie sociale.

a. 

Situer/catégoriser les institutions, acteurs et réseaux au sein de l'économie sociale et se situer par rapport à ceux-ci.

b. 

Pouvoir s'insérer dans les réseaux.

 

c. 

Pouvoir contribuer de façon pertinente au développement de l'écosystème de l'économie sociale.