Devenir un expert-acteur de la vie économique, tant au niveau local que dans la sphère internationale, capable (1) de développer une analyse économique rigoureuse et critique de questions variées et souvent complexes, et (2) de mettre son expertise économique au service de son environnement professionnel et social, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en sciences économiques, orientation générale, (conjoint UCL-UNamur) se prépare à relever.
Au terme du master, le diplômé :
- maitrise les fondements de l’économie,
- est doté d’un angle de vision global d’une situation économique : «Helicopter view and Strategic Thinking»,
- a développé des compétences de « problem solver » pour comprendre et analyser des questions économiques et sociales concrètes contemporaines,
- est capable de synthétiser avec discernement les éléments essentiels à la compréhension de ces questions, en particulier l’importance des interdépendances, des prix et des structures de marché, des incitants et de la gouvernance dans le fonctionnement des économies et de ses composantes (marchés financiers, entreprises, territoires, consommateurs, épargnants, travailleurs, pouvoirs publics…)
- en relation avec ces questions, il est capable de mener un raisonnement analytique clair et rigoureux, d'évaluer plusieurs arguments qui mènent à des conclusions divergentes, d'identifier le rôle des hypothèses économiques dans ces arguments et d'évaluer empiriquement un certain nombre de ces hypothèses,
- a acquis et développé des connaissances et compétences spécialisées dans au moins deux domaines d’application de l’économie (à travers son choix d’options) le rendant capable d’approcher une question économique selon une approche pluridisciplinaire,
- est capable d'expliquer et communiquer ses analyses économiques à des publics divers, tant par oral que par écrit,
- est capable de mobiliser ses savoirs, ses compétences et une démarche scientifique rigoureuse pour porter un regard critique sur les problèmes/questions socio-économiques concrets et complexes du XXIe Siècle et de leurs enjeux.
À travers son choix de finalité, le diplômé privilégie une formation orientée vers les carrières professionnelles suivantes :
- chercheur de haut niveau dans le champ des sciences économiques (Finalité approfondie), capable d’intégrer les meilleures écoles doctorales en économie, en Europe et ailleurs dans le monde,
- analyste, conseiller ou manager pour des entreprises, associations ou organismes du secteur privé comme public (Finalité spécialisée), capable de participer à la prise de décision tant au niveau local qu’au niveau international et fort d’une première expérience professionnelle concrète (stage),
- enseignant ou formateur dans le domaine des sciences économiques et sociales (Finalité didactique), capable d’initier et d’intéresser un jeune public au raisonnement économique.
En outre, à travers ses choix d’options de spécialisation et de cours au choix, le diplômé se spécialise dans deux à quatre domaines d’application de l’économie (Finance, Développement, Firms’strategies, International Economics, Public Intervention, Economie non-marchande, Economie et Société, Macroéconomie, Economie du travail et gestion des ressources humaines) en ayant en perspective le ou les secteurs d’activité au sein duquel/desquels il souhaite s’insérer professionnellement (par ex. : banques, institutions publiques (inter)nationales, industries, consultance, recherche …).
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie et de les assumer. Polyvalent dans son expertise, et plus spécifiquement sur le plan méthodologique, il est capable de questionner, d’enrichir et de faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles et de porter un regard critique sur les innovations issues de la recherche et susceptibles d’éclairer les pratiques professionnelles.
Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2. Identifier et justifier ce qui rend un modèle utile et dans quel contexte l'utiliser, notamment en identifiant le rôle des hypothèses.
1.3. Identifier et justifier, en regard de problèmes concrets et de leurs spécificités, les méthodes d’analyse pertinentes.
1.4. Mener un raisonnement analytique clair et rigoureux.
1.5. Identifier et justifier les méthodes empiriques pertinentes pour évaluer et étudier des questions théoriques et/ou pratiques.
1.6. Collecter et sélectionner les données pertinentes, en apprécier les limites et mener une analyse statistique appropriée.
1.7. Interpréter les résultats de l'analyse statistique, expliquer les problèmes et limites statistiques sous-jacents et développer des conclusions pertinentes par rapport aux questions étudiées.
1.8. Maîtriser et mobiliser de manière critique des outils provenant d'une pluralité de courants en sciences économiques et d'interroger les hypothèses et la normativité qui leur sont sous-jacents.
2.2. Développer un regard critique et spécifiquement en distinguant les aspects positifs et normatifs de l'économie.
2.3. Proposer une manière originale, ancrée dans le raisonnement économique, de penser et solutionner un problème économique et social.
2.4. Faire preuve d’une capacité à utiliser les outils de l’économie de manière innovante.
2.5. Penser, analyser et solutionner un problème socio-économique concret et complexe avec un angle de vision global : «Helicopter view and Strategic Thinking».
2.6. Développer une vision critique des enjeux économiques du XXIème siècle et contribuer positivement au développement de la société, dans ses différentes dimensions.
4.2. Communiquer oralement de façon claire et structurée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies.
4.3. Faire valoir ses arguments de manière pertinente dans un langage technique, en fonction de l’interlocuteur visé.
4.4. Faire valoir ses arguments de manière pertinente dans un langage vulgarisé, en fonction de l’interlocuteur visé.
4.5. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée (dans des contextes d’apprentissage, professionnels (stage) et/ou international).
4.6. En anglais, communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée, nuancée et précise et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine de l’économie, en s’adaptant aux interlocuteurs et au contexte.
5.2. Evoluer dans un environnement international et multiculturel, dont l’anglais est la langue véhiculaire.
5.3. Mobiliser ses compétences d’économiste et s’engager, décider et agir de manière autonome et responsable pour assurer des rôles d’analyste, de conseiller ou de manager pour une entreprise, association ou organisme public.
5. 4. S’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) caractérisée par une prise de distance critique et doté d’une réelle capacité à peser sur l’évolution de son l’environnement.
5.5. Intégrer une logique d’auto-évaluation, d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement professionnel.
FA.2. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances et compétences spécialisées en macroéconomie.
FA.3. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances et compétences spécialisées en économétrie.
FA.4. Mener une démarche scientifique aboutissant à la rédaction d’un « research paper » répondant aux exigences d’un article scientifique.
FS.2. Intégrer dans leurs analyses des contextes plus larges et la dimension pluridisciplinaire, capable de collaborer avec des spécialistes d’autres disciplines.
FS.3. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage) dont la mobilisation d’acquis universitaires pour agir avec pertinence en situation concrète.
FS.4. Se forger un profil d’expert transversal et polyvalent de questions de la vie économique et sociale sachant appréhender les complexités de multiples terrains.
FD.2. Enseigner en situations authentiques et variées.
FD.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale).