Introduction
L'étudiant inscrit au programme de master en droit ambitionne de devenir un bon juriste.
"Devenir"
On ne naît pas juriste, on le devient. Et quand on croit l'être, on cesse de le devenir. Ainsi, déjà bachelier en droit, l'étudiant inscrit au programme de master entend d'abord poursuivre et compléter sa formation en droit. En accroissant et en approfondissant ses connaissances, il vise à acquérir une maîtrise opérationnelle des règles, principes et concepts gouvernant toutes les disciplines du droit à l'aune de leurs racines et enjeux révélés par les autres sciences humaines. Ayant intégré les prolongements internationaux (spécialement européens) des différentes matières juridiques, il veille sans cesse à renouveler ses connaissances au prix d'une démarche critique tournée vers l'autre et l'innovation. Sa maîtrise est nourrie et amplifiée par l'expérience de multiples mises en situation, par des méthodes pédagogiques actives, voire par l'expérience d'un séjour d'études à l'étranger ou d'un stage de pratique professionnelle.
Votre profil
Vous :
- êtes bachelier en droit et souhaitez acquérir une compétence juridique de haut niveau technique et développer des connaissances pointues ;
- désirez pouvoir faire évoluer vos connaissances tout au long de votre parcours professionnel ;
- souhaitez maîtriser l’appareil conceptuel permettant de proposer une analyse critique du droit et vous vous destinez à des fonctions dans des environnements interdisciplinaires ou internationaux.
Votre futur job
On trouve des juristes partout où l’activité humaine met en présence des parties qui s’engagent l’une envers l’autre (mise au point d’accords, négociation de contrats, aplanissement de litiges, résolution de conflits, défense d’intérêts).
Les compétences de juriste sont aussi largement reconnues dans le monde de l’entreprise, de la fonction publique nationale et internationale, dans le secteur socio-culturel et de la santé ou encore dans le journalisme et l’enseignement.
Votre programme
Le master offre:
- un socle commun de matières juridiques fondamentales ;
- un choix d’options dès le premier bloc annuel ;
- le choix d’une finalité spécialisée en deuxième bloc annuel ;
- la réalisation d’un mémoire ;
- un stage ou un séjour d’échange (en Belgique ou à l’étranger).