Compétences et acquis au terme de la formation

chim1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Vision du diplômé

Le défi proposé au bachelier en sciences chimiques est de disposer, au terme de son bachelier, d'une excellente maîtrise des domaines fondamentaux de la chimie ainsi que des connaissances scientifiques de base nécessaires pour entamer sa formation en Master. En plus de ces compétences générales (multidisciplinaires), la formation proposée permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences spécifiques à la chimie (disciplinaires). En outre, l’étudiant aura la possibilité d’acquérir des compétences transversales via le programme majeure/mineure mis en place à l’UCL.
Au terme du programme de bachelier en chimie, l'étudiant sera capable d'aborder la formation de master en chimie par l'acquisition d'une vaste somme de savoir-faire théoriques et pratiques à la fois disciplinaires et multidisciplinaires dans le domaine de la chimie; de savoir-être couvrant aussi bien la démarche scientifique, la rigueur scientifique, l’esprit critique et le respect des règles de sécurité et de l’environnement.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maitriser un ensemble de « savoirs scientifiques » permettant de résoudre des problématiques de chimie

1.1 Identifier et utiliser de manière critique les connaissances « essentielles » des sciences fondamentales : biologie, chimie, mathématique, physique pour résoudre une problématique donnée

1.2 Identifier et utiliser de manière critique les savoirs « spécialisés » de la chimie : organique, inorganique, analytique, physique et de la biochimie pour résoudre un problème complexe de chimie.

2. Reproduire une démarche scientifique, théorique ou expérimentale, complète appliquée à l’appréhension, à l’analyse ou au développement d’une réaction chimique

2.1 Définir une problématique en des termes scientifiques rigoureux

2.2 Intégrer les connaissances acquises pour la formulation du problème en termes d’hypothèses permettant de proposer une solution pertinente au problème de chimie posé

2.3 Etablir les relations structures-propriétés pour une molécule donnée

2.4 Maîtriser les techniques expérimentales fondamentales de la chimie

2.5 Synthétiser, isoler et purifier au laboratoire une molécule donnée et quantifier sa concentration en répétant des modes opératoires décrits précédemment

2.6 Evaluer le risque lié à la réalisation au laboratoire d’une réaction chimique et veiller à la sécurité de l’environnement et des personnes dans le respect des règles de l’art de la chimie.

3. Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais en vue de mener à son terme un projet scientifique principalement dans le domaine de la chimie.

3.1 Formuler en français des conclusions pour la rédaction rigoureuse d’un rapport dans un esprit de synthèse.

3.2 Rédiger en français et en anglais (niveau B2 du cadre européen commun des références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe) des documents techniques en chimie.

3.3 Communiquer à ses pairs, en français et en anglais, sous forme synthétique, graphique et schématique les résultats d’un projet scientifique.

4. Apprendre et agir de manière autonome

4.1 Intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences

4.2 Gérer de façon autonome sa formation et l’organisation de son travail

4.3 S’auto-évaluer en connaissant ses compétences et les limites de sa propre expertise

5. Faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique

5.1 Analyser et exploiter des documents scientifiques et techniques en vue de résoudre une problématique de chimie.

5.2 Témoigner d’une ouverture d’esprit, accepter des approches innovantes pour résoudre des problèmes de chimie.

5.3 Critiquer une démarche expérimentale et proposer des améliorations.

5.4 Rassembler et traiter des données scientifiques pertinentes en français et anglais (niveau B2 du cadre européen commun des références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe) et en faire l’analyse critique.

5.5 Citer et référencer son travail conformément aux standards du monde scientifique, sans plagiat.


La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?". 

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.