Pédagogie

bir1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

La structure générale de la formation s’organise comme suit. Elle concrétise les concepts d'orientation, de choix progressifs et d'individualisation des cursi:

 

* Seuls les Masters bioingénieur sont présentés dans ce tableau. Vous pouvez découvrir les autres Masters organisés par la Faculté à l'adresse suivante: https://uclouvain.be/fr/catalogue-formations/faculte-2019-agro.html (https://uclouvain.be/fr/catalogue-formations/faculte-2019-agro.html)

 

La formation générale comprend des cours magistraux, projets, exercices pratiques, travaux de groupe, travaux personnels, monitorats, un stage et bien entendu, de l’étude individuelle.

Dans le descriptif détaillé du programme, chaque intitulé d'activité est suivi de deux nombres, qui expriment le volume horaire correspondant à cette activité, réparti entre l’enseignement magistral (sauf si l'intitulé mentionne un autre mode d'enseignement : séminaires, exercices...), et les activités de formations (exercices, laboratoires, travaux pratiques...). 

Grâce à cet enseignement complet offrant une multiplicité des situations d’apprentissage, l’étudiant aura développé, en fin de programme, des compétences lui permettant de mener un projet seul ou en équipe, en faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation.

L'interdisciplinarité et l'approche intégrée sont également des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs. Ces dimensions sont soutenues par :

  • le regroupement d'activités de formation : exercices intégrés, projets intégrés, analyses de situations réelles, mises en situation ;/li>
  • la perception, l'analyse, le diagnostic et la proposition de cahiers de charges (gestion, conception de nouveaux procédés) intégrant divers types d'outils (observations de terrain, analyses de laboratoire, bases de données, biométrie, modélisation, simulation) et diverses échelles d'espace (du moléculaire à la parcelle et à l'exploitation, de la région agricole au sous-continent, et au-delà) et de temps ;
  • l'implication d'équipes d'enseignants de compétences variées et complémentaires ;
  • l'offre d'enseignement partiellement organisée par d'autres Facultés ;