Learning outcomes

trav2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

The Institute of Labour Sciences offers  courses, on a part-time basis, for those wishing to specialise in the field of human and social problems in the world of work and in making policies which make the most of people both in and through their work. First of all, this involves developing students’ abilities to analyse, from a multidisciplinary perspective, subjects connected with work and employment, social policies, professional relationships at the regional, national and international level. This will enable them to define what action may be necessary, to put it into practice and afterwards assess its impact.

Students who successfully complete this course will take up posts in a wide range of different kinds of organizations : consultancy and intervention inside an organization ; setting up projects on work and employment ; reports or management within intermediary organizations in the labour market (training bodies, bodies that help people into the world of work, temporary work agencies and so on) ; applied research into labour matters, social security, employment law, professional relationships and finally specialist journals.

The 120 credit Master is mainly aimed at holders of a first degree, either gained at university or outside university.


There are two possible options : Work and Society and European Master in Labour Sciences. The first offers an in-depth, interdisciplinary training in the different disciplines of labour sciences while the second is aimed at students who would like to broaden their horizons with an in-depth, multidisciplinary training and a European perspective, with the emphasis on a comparative approach. It includes a semester abroad.

On successful completion of this programme, each student is able to :

AA 1.Maitriser un socle de savoirs théoriques disciplinaires pour appréhender les questions du travail.

AA.1.1. Utiliser les concepts théoriques disciplinaires pertinents pour comprendre les questions du travail.
AA 1.2. Se situer dans les courants disciplinaires en sciences humaines
AA 1.3. Pouvoir appliquer les paradigmes fondateurs et interprétatifs des sciences du travail

AA 2. Problématiser et analyser selon une approche pluridisciplinaire des situations complexes relatives aux problématiques du travail et de l’emploi, aux politiques sociales et aux relations professionnelles.
(être capable d’appliquer les savoirs théoriques)

AA 2.1. Mener une analyse disciplinaire et pluridisciplinaire des problèmes du travail et de l’emploi en identifiant les enjeux, les acteurs et le contexte
AA 2.2. Analyser et problématiser des situations pratiques complexes.
AA 2.3. Comprendre et analyser les tendances et les évolutions à l’œuvre dans le monde du travail et dans les discours des spécialistes et des acteurs.
AA 2.4. Etre capable d’intégrer et de tenir compte des spécificités et des variables explicatives (culturelles, politiques, économiques) des systèmes politiques et de relations sociales dans les pays de la Communauté européenne*.
AA 2.5. Connaître la démarche comparative, en saisir les exigences et pouvoir les appliquer à une question relative au travail ou à l’emploi*.
AA.2.6. Comprendre et analyser les interactions entre dimension européenne et dimension nationale*.
AA 2.7. Lire et comprendre la littérature scientifique notamment de langue anglaise

AA 3. Proposer une approche disciplinaire et pluridisciplinaire des questions du travail qui est intégrée dans une démarche méthodologique et empirique approfondie

AA 3.1. Etre capable de mettre en œuvre les outils méthodologiques de la recherche en sciences du travail :
  • collecter et sélectionner des données empiriques pertinentes, en fonction de la question posée ;
  • exploiter et analyser ces données à travers différentes disciplines selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées ;
  • interpréter les résultats et dégager des conclusions fondées.

AA 4. Développer et acquérir les compétences nécessaires à la conduite de projets en matière de travail et d’emploi, jusqu’à l’élaboration et la mise en œuvre des solutions concrètes. (Pouvoir intervenir avec pertinence dans les problèmes du travail et de l’emploi

AA.4.1. Mettre en pratique les savoirs théoriques et les articuler avec les pratiques de terrain.
AA 4.2. Contribuer à professionnaliser les pratiques de terrain.
AA 4.3. Porter un regard critique sur les pratiques professionnelles à partir d’une perspective disciplinaire ou pluridisciplinaire
AA 4.4. Transformer une demande sociale (individuelle ou collective) en projet réaliste (au point de vue théorique, contextuel et de sa mise en œuvre).
AA 4.5. Intervenir, avec expertise et pertinence, dans des problématiques du travail et de l’emploi, les politiques sociales et les relations professionnelles dans divers contextes professionnels.
AA 4.6. Définir les actions à entreprendre, les mettre en œuvre, évaluer leurs effets et les adapter si nécessaire.
AA 4.7. Etre capable d’influencer la dynamique des relations professionnelles.

AA 5. Etre capable de promouvoir la personne humaine dans et par le travail

AA 5.1. Etre conscient des visions de l’humain sous-jacentes aux pratiques d’emploi et de gestion des travailleurs.
AA 5.2. Intégrer une vision humaniste du travail et de l’emploi au cœur des réflexions et les mettre en pratique dans les actions entreprises, et promouvoir le respect mutuel dans les relations de travail et d’emploi.

AA 6. Développer des compétences transversales

AA 6.1. S’impliquer dans la construction de ses propres savoirs :
o en gérant sa formation de manière autonome ;
o en gérant son implication dans le travail en groupe ;
o en utilisant des études de cas ou des lectures spécialisées ;
o à partir d’observations et d’analyses empiriques.
AA 6.2. Faire preuve d’esprit critique de façon rigoureuse et argumentée.
AA 6.3. Développer et mettre en œuvre une démarche scientifique indispensable à tout travail de recherche.
AA 6.4. Communiquer oralement et par écrit, de façon claire, structurée et argumentée.
AA 6.5. Travailler en milieu international.

AA7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur réflexif soucieux d’une pratique socialement responsable et ayant intégré une logique de développement continu.

AA 7.1. S’impliquer dans la construction de ses propres savoirs :
  • en gérant sa formation de manière autonome ;
  • en gérant son implication dans le travail en groupe ;
  • en exploitant les études de cas ou les lectures spécialisées ;
  • à partir d’observations et d’analyses empiriques.

AA 7.2. S’engager dans une pratique socio-professionnelle dans une démarche réfléchie et critique reposant sur une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) rigoureuse et argumentée.
AA 7.3. Articuler approche réflexive et expérience professionnelle dans une logique d’apprentissage et de développement continu de ses compétences et qualités personnelles et professionnelles nécessaires à la pratique socialement responsable dans le monde du travail et de l’emploi.
AA 7.4. Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec celles des autres, à travers un dialogue constructif.
AA 7.5. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
AA 7.6. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.

AA.Option-eu. S’il choisit l’option « Approches européennes (MEST) », Développer une expertise dans le domaine des sciences du travail et de la gestion des ressources humaines en Europe et spécifiquement dans la compréhension et l’analyse, selon une approche comparative rigoureuse, des spécificités du travail et de l’emploi dans le contexte européen.

AA.Option-eu.1. Démontrer une maitrise approfondie des spécificités ainsi que des variables explicatives (culturelles, politiques, économiques) des systèmes politiques et des relations sociales dans les pays de l’Union européenne.
AA.Option-eu.2. Maitriser la démarche comparative, en saisir les exigences, et la mobiliser de manière rigoureuse pour l’analyse de questions relatives au travail et à la gestion des ressources humaines dans différents pays de l’Union européenne.
AA.Option-eu.3. Identifier, comprendre et analyser les interactions entre les dimensions européennes et les dimensions nationales

AA.Option-ts. S’il choisit l’option « Travail et société », Développer une expertise relative à la gestion de l’organisation du travail et des travailleurs dans l’entreprise ou l’organisation.

AA.Option-ts.1. Maîtriser un socle de savoirs et de compétences relatifs à la stratégie et à la gestion d’entreprise, à la gestion des ressources humaines, aux aspects salariaux, au bien-être au travail et à la négociation sociale.
AA.Option-ts.2. Décoder, comprendre et analyser le fonctionnement concret des organisations publiques et privées à l’aide d’outils conceptuels et méthodologiques pertinents.
AA.Option-ts.3. Intervenir avec pertinence en regard de problématiques relatives au travail et à l’emploi spécifiques dans des organisations publiques et privées à travers une lecture éclairée de la situation et selon une approche scientifiquement fondée.