IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ; Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux. Les étudiant(e)s ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
> Legend | ||||||||
Annual block | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Contenu: | ||||||||
Courses and seminars specific to the discipline (10 credits) | ||||||||
LTHEO2230 | Religious education : legislative , political and socio-economical aspects and Reflection on the contents of religious education programme | Henri Derroitte | 45h | 3 credits | 1q | x | ||
LTHEO2320 | Didactics of religion classes | Henri Derroitte | 30h+15h | 4 credits | 2q | x | ||
LTHEO2350 | Teaching practice integration (teaching of religion) | Marie-Paule Biard (compensates Henri Derroitte) , Henri Derroitte | 30h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
Transversal courses and seminars (13 credits) | ||||||||
LAGRE2400 | See specifications in french | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 credits | 2q | x | ||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 credits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 credits | 1q | x | ||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 credits | 2q | x | ||
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 credits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre |
||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 credits | 1q | x | ||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 credits | 2q | x | ||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 credits) | ||||||||
LAGRE2220 | General didactics and education to interdisciplinarity | Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse | 37.5h | 3 credits | 2q | x | ||
Internships in higher secondary education (7 credits) | ||||||||
LTHEO9010 | Training Course Observation/Teaching Catholic Religion I | Henri Derroitte (coord.) | 3 credits | x | ||||
LTHEO9020 | Training Course Observation/Teaching Catholic Religion II | Henri Derroitte (coord.) | 4 credits | x | ||||
Optional courses | ||||||||
LAGRE2221 | Learning and teaching with new technologies | Sandrine Decamps | 15h+15h | 2 credits | 1q | x | x | |
LAGRE2310 | Micro-teaching exercises | Pascalia Papadimitriou , Dominique Vandercammen | 15h | 2 credits | 1q | x | x |