On successful completion of this programme, each student is able to :
CG1.1
CG1.2
CG1.3
CG2.1
CG2.2
CG2.3
CG2.4
CG2.5
CG3.1. Démontrer une maîtrise d’un socle de savoirs approfondis (théories, fondements, phénomènes) dans les différents domaines des sciences politiques (politique comparée, relations internationales, études européennes, politiques et administration publiques).
CG3.2. Démontrer une maîtrise des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques (connaissances juridiques, géopolitiques, économiques, sociologiques et historiques).
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse certains outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques.
CG3.2. Démontrer une maîtrise des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques (connaissances juridiques, géopolitiques, économiques, sociologiques et historiques).
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse certains outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques.
CG4.1. Appréhender et définir les enjeux propres à une situation spécifique donnée.
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes.
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes.
CG5.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques :
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Dialoguer et interagir de manière constructive avec des interlocuteurs variés.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Dialoguer et interagir de manière constructive avec des interlocuteurs variés.
CG6.1. Définir et préciser une problématique en veillant à bien délimiter le périmètre d’étude et à sa contextualisation.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Mettre en œuvre une approche méthodologique et une démarche d’analyse rigoureuses.
CG6.4. Mobiliser, avec cohérence et rigueur, les concepts et instruments d’analyse pertinents pour étudier cette problématique.
CG6.5. Collecter des données originales, les analyser et les exploiter de manière cohérente et pertinente.
CG6.6. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Mettre en œuvre une approche méthodologique et une démarche d’analyse rigoureuses.
CG6.4. Mobiliser, avec cohérence et rigueur, les concepts et instruments d’analyse pertinents pour étudier cette problématique.
CG6.5. Collecter des données originales, les analyser et les exploiter de manière cohérente et pertinente.
CG6.6. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
CG7.1. Se projeter dans une pratique socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
C-SPHM2M1.1.
C-SPHM2M1.2.
C-SPHM2M1.3.
C-SPHM2M1.4.
C-SPHM2M1.5
C-SPHM2M1.6.
C-SPHM2M1.7.
C-SPHM2M1.8.