IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l'ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales. Les étudiants qui choisissent cette finalité doivent intégrer le cours LAGES2806 (Séminaire de préparation et suivi du stage d'enseignement) se situant dans les "Autres cours au choix" de la rubrique "Cours au choix et/ou options" dans leur programme.
> Legend | ||||||||
Annual block | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Contenu: | ||||||||
LAGRE2400 | See specifications in french | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 credits | 2q | x | ||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Paul De Theux de Meylandt et Montjardin , Fabienne Thomas | 30h | 4 credits | 2q | x | ||
LAGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Annick Detry | 30h | 4 credits | 1 + 2q | x | ||
LAGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Christophe Dozin , Anne Nossent | 45h | 4 credits | 1q | x | ||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 credits | 1q | x | ||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 credits | 2q | x | ||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (4 credits) | ||||||||
LAGRE2220 | General didactics and education to interdisciplinarity | Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse | 37.5h | 4 credits | 2q | x | ||
Stage d'enseignement (8 credits) | ||||||||
Stage sur deux blocs annuels
(8 credits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en deux blocs annuels (allègement) |
||||||||
LAGES9010 | Stage d'enseignement, première partie | Pascaline Dandois (coord.) , Miguel Souto Lopez | 2 credits | 1 + 2q | x | |||
LAGES9011 | Stage d'enseignement, deuxième partie | Pascaline Dandois (coord.) , Miguel Souto Lopez | 6 credits | 1 + 2q | x | |||
Stage en un bloc annuel
(8 credits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en un bloc annuel |
||||||||
LAGES9009 | Stage d'enseignement | Pascaline Dandois (coord.) , Miguel Souto Lopez | 60h | 8 credits | 1 + 2q | x | x |