IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.
> Legend | |||||
Contenu : | |||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||
LBIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h+40h | 7 credits | 2q |
LSCI2320 | Didactique et épistémologie des sciences | Myriam De Kesel (coord.) , Jim Plumat , Valérie Wathelet | 60h | 6 credits | 1q |
LBIO2340 | Didactique et épistémologie de la biologie | Myriam De Kesel | 15h+5h | 2 credits | 2q |
LAGRE2220 | General didactics and education to interdisciplinarity | Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse | 37.5h | 3 credits | 2q |
Une UE parmi les quatre suivantes (2 credits) | |||||
LCHM2340 | Didactique et épistémologie de la chimie | Valérie Wathelet | 15h+5h | 2 credits | 2q |
LPHYS2471 | Didactique et épistémologie de la physique | Jim Plumat | 15h+5h | 2 credits | 2q |
LGEO2320B | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 15h+10h | 2 credits | 1q |
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Laure Ninove , Rosane Tossut | 37.5h+10h | 4 credits | 1 + 2q |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||
LAGRE2400 | See specifications in french | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 credits | 2q |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 credits | 1q |
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 credits | 2q |
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 credits | 1q |
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 credits | 2q |
Unités d'enseignement complémentaires
L'étudiant peut compléter son programme par une ou plusieurs des activités suivantes: |
|||||
LSCI2330 | Séminaire de recherche en didactique des sciences | Myriam De Kesel , Jim Plumat (coord.) , Valérie Wathelet | 15h+30h | 5 credits | 2q |
LAGRE2310 | Micro-teaching exercises | Pascalia Papadimitriou , Dominique Vandercammen | 15h | 2 credits | 1q |
LAGRE2221 | Learning and teaching with new technologies | Sandrine Decamps | 15h+15h | 2 credits | 1q |
LGEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h+30h | 5 credits | 2q |
LMAT2330 | Seminar on the teaching of mathematics | Enrico Vitale | 15h+30h | 4 credits |