Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Biology [30.0]

biol2a  2019-2020  Louvain-la-Neuve

IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.

 
> Legend
 
Mandatory Contenu :
Mandatory Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Mandatory LBIO2310 Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Myriam De Kesel
15h+40h  7 credits 2q
Mandatory LSCI2320 Didactique et épistémologie des sciences   Myriam De Kesel (coord.)
, Jim Plumat
, Valérie Wathelet
60h  6 credits 1q
Mandatory LBIO2340 Didactique et épistémologie de la biologie   Myriam De Kesel
15h+5h  2 credits 2q
Mandatory LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 credits 2q
Mandatory Une UE parmi les quatre suivantes (2 credits)
Optionnal LCHM2340 Didactique et épistémologie de la chimie   Valérie Wathelet
15h+5h  2 credits 2q
Optionnal LPHYS2471 Didactique et épistémologie de la physique   Jim Plumat
15h+5h  2 credits 2q
Optionnal LGEO2320B Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   Marie-Laurence De Keersmaecker
15h+10h  2 credits 1q
Optionnal LMAT2320A Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)   Laure Ninove
, Rosane Tossut
37.5h+10h  4 credits 1 + 2q
Mandatory Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Mandatory LAGRE2400 See specifications in french   Michel Dupuis
, Anne Ghysselinckx
20h  2 credits 2q
Mandatory Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 credits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnal LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 credits 1q
Optionnal LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 credits 2q
Mandatory Module animer un groupe et travailler en équipe
Mandatory Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 credits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnal LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 credits 1q
Optionnal LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 credits 2q
Optionnal Unités d'enseignement complémentaires

L'étudiant peut compléter son programme par une ou plusieurs des activités suivantes:  

Optionnal LSCI2330 Séminaire de recherche en didactique des sciences   Myriam De Kesel
, Jim Plumat (coord.)
, Valérie Wathelet
15h+30h  5 credits 2q
Optionnal LAGRE2310 Micro-teaching exercises   Pascalia Papadimitriou
, Dominique Vandercammen
15h  2 credits 1q
Optionnal LAGRE2221 Learning and teaching with new technologies   Sandrine Decamps
15h+15h  2 credits 1q
Optionnal LGEO2330 Séminaire de didactique de la géographie   Marie-Laurence De Keersmaecker
0h+30h  5 credits 2q
Optionnal LMAT2330 Seminar on the teaching of mathematics   Enrico Vitale
15h+30h  4 credits