Pédagogie

spol2m1  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Modalités qui contribuent à favoriser l'interdisciplinarité

Le programme prévoit cette interdisciplinarité dans les cours de "domaines de sciences politiques" et dans les "Etudes régionales".

Variété de stratégies d'enseignement (y compris l'e-learning)

La plupart des enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l'information et des communications) et aux innovations introduites par l'IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d'équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.

Le séminaire a essentiellement pour but d'encadrer les étudiants au plan méthodologique dans  la préparation de leur travail de fin d'études.

Diversité de situations d'apprentissage

Le séminaire place l'étudiant en situation d'apprentissage plus transversal. Le tutorat permet à l'étudiant de mobiliser les différentes matières afin de mener à bien son mémoire.

Pour la modalité en ligne à distance :

En vue d'aider les étudiants à développer une expertise politico-institutionnelle et à cibler les stratégies pour aborder l'environnement mondial, la formation propose :

  • Des méthodes d'enseignement variées. Les enseignements proposés associent plusieurs méthodes pédagogiques telles que les exposés dynamiques avec un support multimédia, des exercices en eLearning, des études de cas, des apprentissages par problèmes, des stages et des travaux en groupe. Ces différentes méthodes visent à favoriser un apprentissage de qualité en tissant des liens entre la théorie et la pratique.
  • Un dispositif entièrement en ligne et à distance accessible 24h/24 particulièrement adapté aux étudiants engagés dans la vie professionnelle, en réorientation ou contraints à une grande mobilité géographique.
  • Une intégration des nouvelles technologies. Pour dynamiser l'enseignement et pour suivre individuellement chaque étudiant, les cours utilisent une plate-forme d'apprentissage en ligne (UCLine) qui permet à chaque étudiant d'apprendre à son rythme et de profiter de feedback individualisé.