Devenir un acteur de la vie publique capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et se positionner avec pertinence, en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité tels sont les défis que l’étudiant du Master [60] en sciences politiques, orientation générale (en horaire décalé) SPHM2M1 se prépare à relever.
Si la science politique peut être définie comme la science dédiée à l’étude des relations de pouvoirs dans une entité institutionnalisée, qu’ils s’agissent des rapports au sein d’un Etat ou entre Etats, … les sciences politiques sont à comprendre au sens large. La politique c’est la gestion de la société où s’intègrent les composantes économiques, sociales et culturelles. Cette gestion est de plus en plus complexes, car elle implique l’intervenir d’un nombre croissant d'acteurs, organisations et institutions et ce à de multiples niveaux. C’est en regard de ce contexte que le Master [60] en sciences politiques, orientation générale (en horaire décalé) SPHM2M1 forme les étudiants.
L’étudiant s’engageant dans cette formation est en général impliqué dans la vie professionnelle. Tout au long du programme, l’étudiant mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.
Au terme du Master [60] en sciences politiques, orientation générale (en horaire décalé) SPHM2M1, le diplômé est davantage capable de mobiliser des grilles d’analyse et des concepts pertinents pour mieux comprendre une situation socio-politique donnée (au niveau local, national ou international), s’y positionner et intervenir avec pertinence :
- Mobiliser des connaissances approfondies dans trois principaux champs de la discipline : politique comparée, relations internationales et développement régional ;
- Mobiliser une approche comparative rigoureuse dans l'analyse de situations socio-politiques (au niveau local, national ou international) ;
- Mobiliser une approche qui prend en considération la perspective multiniveaux ;
- Appréhender et approfondir une problématique politique selon une approche méthodologique et une démarche d’analyse rigoureuses et pertinentes ;
- Analyser les rôles, les fonctions et les interactions entre une grande variété d’acteurs allant de l’échelle locale à l’échelle globale.
Le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’une certaine expertise, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
CG1.2. Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente.
CG1.3. Intégrer la dimension éthique et la dimension « service à la collectivité et du bien commun » dans les débats et actions politiques.
CG2.2. Démontrer une maîtrise de différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques aux niveaux international, européen et belge.
CG2.3. Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4. Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance de leurs positionnements.
CG2.5. Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.
CG3.2. Démontrer une maîtrise des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques (connaissances juridiques, géopolitiques, économiques, sociologiques et historiques).
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse certains outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques.
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Dialoguer et interagir de manière constructive avec des interlocuteurs variés.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Mettre en œuvre une approche méthodologique et une démarche d’analyse rigoureuses.
CG6.4. Mobiliser, avec cohérence et rigueur, les concepts et instruments d’analyse pertinents pour étudier cette problématique.
CG6.5. Collecter des données originales, les analyser et les exploiter de manière cohérente et pertinente.
CG6.6. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
C-SPHM2M1. Consolider ses acquis et développer ses compétences de la discipline en vue de se positionner et d’agir de manière pertinente dans un contexte socio-politique donné (au niveau local, national ou international).
- en identifiant, analysant et tenant compte les enjeux,
- en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
- en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
- en mobilisant une approche comparative rigoureuse,
- en intégrant les dimensions de gouvernance multi-niveaux et de globalisation,
- en intégrant une analyse sociologique de la politique et du politique,
- en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques régionales, locales, nationales ou internationales.
C-SPHM2M1.2. Analyser et discuter, selon une approche comparée, les principaux régimes politiques contemporains.
C-SPHM2M1.3. Analyser et débattre, sur base d’un approfondissement des théories des relations internationales, de questions politiques internationales contemporaines.
C-SPHM2M1.4. Maîtriser les rôles et fonctions des organisations internationales (OIG) et identifier, à travers une analyse phénoménologique, les conditions de succès (ou d’insuccès) de leur actions.
C-SPHM2M1.5. Analyser des politiques de régionalisation et articuler région et développement, en lien avec des dynamiques locales, nationales et mondiales.
C-SPHM2M1.6. Porter un regard critique sur un document médiatique en identifiant son contenu idéologique et en l’analysant et en discutant de ses effets visés/possibles.
C-SPHM2M1.7. Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maîtrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, dans la perspective et en lien direct avec sa (future) vie professionnelle.
C-SPHM2M1.8. Développer un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle :
- Questionner des situations concrètes ancrées dans ses expériences professionnelles.
- Mettre en lien et contextualiser les apprentissages dans une visée d’action sur le terrain socio-professionnel.
- Confronter et discuter de pratiques professionnelles à partir de points de vue différents (entre pairs, avec des spécialistes).
- Confronter théorie et pratique afin de porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.