Un étudiant peut obtenir par après une autre finalité du même master (en ce compris la finalité didactique) en 30 crédits.
Après une formation de deuxième cycle universitaire, il est possible de poursuivre dans les différentes universités de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) une thèse de doctorat qui assure une formation à et par la recherche scientifique. Une école doctorale en sciences sociales soutient la formation à la recherche en sociologie, en anthropologie et dans les sciences de la population.
De nombreuses formations complémentaires sont accessibles pour compléter le profil professionnel ou approfondir des compétences particulières. Par exemple, la réalisation du Certificat universitaire en statistique consolide la formation reçue et constitue un excellent faire valoir sur le marché du travail.
L’Association Belge Francophone de Sociologie et d’Anthropologie permet aux sociologues diplômés de garder un lien entre eux et de suivre l’évolution de la discipline.
Par ailleurs, des masters UCL (généralement 60) sont largement accessibles aux diplômés masters UCL. Par exemple :
- le Master [120] en sciences et gestion de l'environnement et le Master [60] en sciences et gestion de l'environnement (accès direct moyennant compléments éventuels)
- les différents Masters 60 en sciences de gestion (accès direct moyennant examen du dossier): voir dans cette liste
- le Master [60] en information et communication à Louvain-la-Neuve ou le Master [60] en information et communication à Mons