Devenir un professionnel du secteur de la santé capable de contribuer à la réalisation de projets de recherche et d’interpréter des rapports scientifiques dans le domaine des sciences biomédicales, tel est le défi que le futur diplômé se prépare à relever. A cette fin, l’étudiant s’appliquera à développer les connaissances et les compétences nécessaires à l’analyse et la communication d’observations biomédicales.
Au cours de son Master 60 en sciences biomédicales, l’étudiant choisira d’approfondir ses connaissances dans des domaines spécifiques des sciences biomédicales, tels que : la pathophysiologie moléculaire et cellulaire, la cancérologie, les neurosciences, la nutrition, la toxicologie ou la recherche clinique. A travers la réalisation d’un travail de mémoire, l’étudiant s’appliquera à développer ses capacités d’analyse, d’interprétation et de communication de données biomédicales.
L’objectif de l’école des sciences biomédicales est de former non seulement des experts dans les grands domaines de savoir en sciences biomédicales, mais aussi des professionnels de la recherche médicale qui contribueront au développement et à la diffusion des outils diagnostiques et thérapeutiques du futur.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1b. Comprendre et critiquer les démarches expérimentales et méthodes d’observation qui ont conduit à ces connaissances.
1c. Maîtriser les sources modernes du savoir et être capable d’y rechercher efficacement des informations nouvelles et spécifiques, les critiquer et les pondérer.
Ea :
- développer des raisonnements analogiques et déductifs ;
- établir des liens de corrélation et de causalité ;
- traquer et corriger des erreurs de logique.
2b. Interpréter et représenter des résultats expérimentaux par le biais de modélisations mathématiques, de représentations graphiques, de raisonnement et d’outils statistiques :
Ea :
- exploiter la dispersion des variables continues comme source d’information.
2c. Exploiter les résultats d’analyses biologiques ou cliniques consignées dans des banques de données.
2d. Démontrer son ouverture et sa créativité, en reconnaissant les échecs et en en recherchant la cause ; en reconnaissant des observations inattendues, et en en identifiant leur intérêt ; en reformulant son hypothèse de départ, en élaborant une contre-hypothèse.
3b. Rédiger, en français et en anglais, des rapports scientifiques sur la base des normes de publication scientifique en sciences biomédicales:
Ea :
- argumenter la pertinence des démarches expérimentales et des conclusions proposées ;
- confronter les données avec celles d’études comparables publiées dans la littérature scientifique;
- identifier les divergences éventuelles entre différentes études, en proposer les causes possibles.
3c. Présenter une communication orale, conformément aux standards scientifiques en sciences biomédicales.
4b. Pratiquer l’intégrité scientifique:
Ea :
- considérer toutes les données disponibles, y compris celles qui ne soutiennent pas l’hypothèse avancée;
- citer ses sources et bannir le plagiat.
4c. Développer son érudition en cultivant la curiosité scientifique et participer à la diffusion des connaissances construites sur une pensée scientifique rigoureuse.