Conditions d'admission

ortd2mc  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions générales

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui
- soit sont porteurs d’un grade académique de master en 120 crédits au moins conformément à l’article 73 du décret paysage
- soit ont acquis des compétences valorisées par le jury pour 300 crédits au moins

Conditions spécifiques d'admission

Conditions spécifiques d'admission
  • Etre titulaire du diplôme de Licencié en Science dentaire (ou du diplôme de master en Sciences dentaires) ou d'un diplôme reconnu équivalent en Belgique par les autorités compétentes et être habilité à pratiquer en Belgique.
  • Etre porteur d'un document attestant que l'intéressé(e) a été, au terme de l'épreuve de sélection, retenu(e) comme candidat spécialiste en orthodontie dans une faculté de médecine belge

Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat.

L'A.R. du 19 août 2011 relatif à la planification de l'offre de l'art dentaire, publié le 13 septembre 2011, est d'application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de dentiste généraliste (ces candidats sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).

La demande d'admission doit être adressée au responsable académique du programme ; la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 15 mars. L'organisation des épreuves de sélection est faite selon le calendrier et le règlement généraldes concours.

Commission de sélection

Le jury institutionnel de sélection est constitué d'au moins trois membres, à savoir le président de la commission d'enseignement des deux maîtrises complémentaires (orthodontie et parodontologie), et au moins un autre membre de la commission d'enseignement de la maîtrise concernée (orthodontie).
 

Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)